Intervenons-nous

Un prêtre catholique a été blessé par des hommes armés, la nuit de mardi à ce mercredi 18 août 2021 aux environs de minuit, à l’endroit appelé « Maison du salut », sur avenue Industrielle, dans la commune de Kadutu à Bukavu.

D’après la Société Civile de Kadutu qui livre l’information, son habitation a été attaquée par 8 assaillants, qui ont escaladé le mur se trouvant vers la rivière Gahuwa. Ces derniers ont réussi à maîtriser le gardien de cette communauté des assomptionnistes.

«4 des assaillants ont forcé la porte du salon où ils ont trouvé le Père Floribert Kombi qui suivait encore la télévision. Après plusieurs intimidations pour leur dire où se trouveraient ses confrères, ils l’ont agressé; frappé copieusement jusqu’à le blesser au niveau de la tête. Après avoir dépouillé le salon de certains biens, ils ont forcé le Père de les conduire dans sa chambre où ils ont pris ce qu’ils ont estimé nécessaire: et sont répartis en empruntant la même voie, tout en promettant de revenir pour les autres prêtres,» explique Hippocrate Marume, Président de la Société Civile de Kadutu.

Cette structure citoyenne déplore le fait que cet incident se soit déroulé de minuit à 2 heures 45’, sans aucune intervention de la Police, qui a pourtant un poste de Police à moins de 100 mètres du lieu du drame.

Hippocrate Marume indique que le prêtre a été admis à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, où il suit des soins appropriés.

Signalons que les cas d’attaques d’hommes en armes non autrement identifiés sont devenus monnaie courante dans la ville de Bukavu. Il ne se passe plus un jour sans que des voleurs armés n’attaquent, tuent, kidnappent ou blessent des paisibles citoyens.

Plusieurs activistes de droits de l’homme ne cessent de déplorer cette situation, appelant le Gouvernement provincial et les responsables ayant la sécurité dans leurs attributions à assurer la protection des personnes et de leurs biens, mais des actions initiées par les autorités tardent à résoudre le problème de l’insécurité.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.