Un présumé voleur a été lâchement abattu la nuit de lundi à ce mardi 21 avril 2020, sur l’avenue Muhungu Météo, non loin de l’entrée de l’EDAP-ISP au quartier Ndendere en commune d’Ibanda, à Bukavu.
Selon le président de la Société Civile de Ndendere, Jean jacques Bagabo qui nous livre cette information, ce présumé voleur a été tué, après avoir exécuté sa mission dans une maison appelée «Maison Salama», située sur la route secondaire en provenance de chez Bilala.
Celui-ci fait savoir que la victime a été tuée par balle, alors qu’elle voulait monter sur un mur. Selon lui, le voleur était accompagné par d’autres personnes, qui seraient des policiers, au regard de leur habillement.
Jean-Jacques Bagabo indique que jusqu’à présent, l’identité de la victime reste inconnue, et son corps a été vite acheminé à la morgue de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, en attendant la poursuite des enquêtes.
La Société Civile de Ndendere dit décourager cet acte, considéré comme une justice populaire, demandant aux agents de l’ordre de faire leur travail, et laisser la justice faire son travail sur la personne soupçonnée.
Selon Bagabo, les autorités provinciales doivent également d’abord passer au contrôle des éléments de la police qui possèdent des armes et cartouches, et qui étaient en patrouille.
« Aux autorités de contrôler ces éléments chaque fois au lendemain quant il y a eu crépitement des balles la nuit. Surtout ceux qui étaient dans la patrouille et ceux qui ont des armes à la maison pour découvrir le vrai auteur de l’insécurité et attaque.» dit-il.
Joël Mugisho