Un présumé voleur a été lynché par des habitants en colère à Panzi, la matinée de ce vendredi 23 avril 2021, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Cette information est confirmée à Laprunellerdc.info par David Cikuru, président de la Société Civile d’Ibanda. Celui-ci affirme que le présumé voleur a été attrapé vers 5 heures, après avoir opéré dans une maison.
« Ce présumé voleur fuyait après avoir volé dans une maison, et quand des habitants le poursuivaient, il est tombé vers la clôture de la faculté de médecine de l’UEA. C’est ici qu’il a été, » précise-t-il.
David Cikuru déplore la recrudescence des cas de justice populaire, constatés dans la commune d’Ibanda ce dernier temps.
« 13 cas de justice populaire sont répertoriés dans 3 mois; seulement à Ibanda. Ces actes ont même un impact négatif sur la psychologie des enfants; qui croiront que tuer les gens est une chose normale, » regrette-t-il.
David Cikuru, demande aux de députés provinciaux d’élaborer un édit sur la justice populaire; et que celui-ci soit mis en application pour diminuer ces cas qui ne permettent pas à la justice de bien faire son travail.
Abiud Olinde