Un présumé voleur a été brûlé vif par des habitants de Nkafu dans la nuit de ce mardi 6 au 7 septembre 2022. Cet autre cas de justice populaire a été enregistré sur avenue Mwangaza dans la commune de Kadutu.
Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Noyau de Kadutu, Il s’agit d’un jeune garçon d’environ une vingtaine d’années qui a été brûlé par des habitants en colère, à quelques mètres de l’Ecole Primaire Ngabo. Tout en dénonçant l’insécurité récurrente dans cette partie de la ville de Bukavu, la NDSCI condamne cet acte de justice populaire.
« La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Kadutu étant une structure de défense des droits humains, rappelle à toute la population de la commune de Kadutu que la vie humaine est sacrée et nul n’a le droit d’ôter la vie à quelqu’un »
Cette structure citoyenne interpelle pour la énième fois les autorités locales et policières sur le maintien de la sécurité dans la commune de Kadutu en général et du quartier Nkanfu en particulier. Elle indique que plusieurs cas d’insécurités sont signalés dans cette entité sans que le service de l’ordre n’intervienne.
« Nous avons enregistré la mort par fusillade de Rosette BUNGUKE, sur av Cibera dans la nuit du 05 au 06 septembre 2022.Les portes de plusieurs boutiques ont été détruites et plusieurs biens emportés par des bandits sur Avenue michombero au quartier Nkafu dans la même nuit » dénonce Patrick Mungu Akonkwa, président de la Ndsci Kadutu.
Patrick Mungu Akonnkwa fustige la léthargie avec laquelle les éléments de la police agissent et la faible implication des autorités locales dans le dossier sécuritaire dans son entité.
Notons qu’il y a quelques jours, la Société Civile du territoire de Kabare a alerté sur la recrudescence de cas de justice populaire, dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Dans cette alerte signée par son président Emmanuel Bengehya, cette structure citoyenne a indiqué que dans l’espace d’un mois seulement, le territoire de Kabare a enregistré au moins 5 cas de justice populaire.
Trésor wilondja
Un commentaire
Pingback: Bukavu : un présumé voleur lynché par la population à Nyakaliba - La Prunelle RDC