Intervenons-nous

Un violent incendie a ravagé, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 février, une partie du quartier Panzi, sur l’avenue Mulungulungu I, dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Le sinistre a détruit plus d’une dizaine de maisons, laissant des dizaines de familles sans abri, dans une ville déjà durement éprouvée par une série d’incendies ces dernières semaines.

Selon Christophe Itongwa, chef du quartier Panzi, le feu s’est déclaré aux environs de 21 heures 30.

« Nous avons enregistré un violent incendie dans le quartier Panzi, sur l’avenue Mulungulungu I. Plus d’une dizaine de maisons ont été réduites en cendres. Des dizaines de familles ont passé la nuit à la belle étoile », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Goma : quatre enfants d’une même famille périssent dans un incendie à Kasika

À ce stade, l’origine de l’incendie demeure inconnue, a précisé l’autorité locale.

Cet incident s’inscrit dans un contexte particulièrement alarmant pour la ville de Bukavu. En janvier 2026, au moins deux grands incendies ont été enregistrés dans la commune de Bagira, notamment dans les quartiers Ciriri et Mulambula.

À Ciriri, le feu avait provoqué des dégâts humains et matériels considérables : 24 maisons entièrement consumées, six autres détruites volontairement par la population pour freiner la propagation des flammes, plusieurs blessés, dont une mère et sa fille de 12 ans grièvement brûlées, et un enfant de deux ans porté disparu.

À Mulambula, un autre incendie avait ravagé plus de 23 maisons, tandis que huit autres habitations avaient été démolies par précaution pour contenir le feu.

Face à la répétition de ces sinistres, le chef du quartier Panzi a appelé les habitants à redoubler de vigilance et à s’informer davantage sur les risques environnementaux et domestiques, notamment l’utilisation du feu, de l’électricité et des appareils de cuisson dans les zones densément peuplées.

Lire aussi : Ituri : un incendie dévastateur ravage le centre commercial de Mambasa et fait une victime

Alors que les autorités n’ont toujours pas communiqué sur les causes exactes de ces incendies à répétition, ces drames posent de manière urgente la question de la prévention des risques urbains, de la sécurité des habitations et de la capacité de réponse des services de secours à Bukavu.

Esther Rehema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.