Intervenons-nous

Un nouveau cas de justice populaire a été enregistré ce mercredi 10 décembre 2025 sur l’avenue Route d’Uvira 3, dans le quartier Ndendere, en commune d’Ibanda. Selon Idelphonse Mubalama, vice-président de la société civile, sous-noyau de Ndendere, il s’agissait d’un groupe de présumés voleurs venus opérer dans une maison munis d’armes blanches.

D’après lui, un des membres du groupe a été maîtrisé par la population avant d’être brûlé vif.

Lire aussi : Bukavu : un présumé voleur tué à Bagira, un nouvel acte de justice populaire inquiète la population

« Ces derniers utilisaient des armes blanches communément appelées mugulu wa mbuzi, fabriquées en ferraille pour forcer les cadenas. Grâce à l’intervention de la population, un voleur a été attrapé et brûlé vif. Son identité n’est pas encore connue, mais certaines sources soupçonnent qu’il pourrait être originaire de la commune de Kadutu, quartier Nyamugo », explique-t-il.

Face à cette énième scène de violence, la société civile Ndendere appelle la population à plus de vigilance, mais aussi au respect du droit. Elle demande aux habitants de dénoncer tout cas suspect et d’amener les présumés malfaiteurs auprès des services de sécurité au lieu de se rendre justice eux-mêmes.

Elle exhorte également les autorités compétentes à intervenir rapidement lors de tels incidents pour éviter d’autres drames.

Ce cas s’ajoute à une série d’actes similaires enregistrés ces derniers jours dans la ville de Bukavu.

Le lundi 8 décembre 2025, un jeune homme accusé de vol a été tué par la population dans le quartier Cikonyi, en commune de Bagira.

Quelques jours auparavant, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre 2025, trois présumés voleurs avaient également été tués lors de deux faits distincts dans le quartier Panzi, en commune d’Ibanda, selon le chef de quartier, Christophe Itongwa.

Esther Rehema & Denise Neema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.