Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, accorde un délai d’un mois aux conducteurs de taxis-motos et tricycles de circuler sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba.
Un jour avant l’application de la mesure interdisant à ces derniers d’y exercer, l’autorité provincial a tenu une réunion ce dimanche 17 juin avec les responsables de différentes associations des motards à sa résidence officielle de Nyofu, en commune d’Ibanda.
La Cellule de communication du Gouverneur annonce que ce délai de 30 jours s’applique seulement à la mesure interdisant la circulation des taxis motos et tricycles sur avenue P.E Lumumba de la botte jusqu’au frontière Ruzizi 1. Les autres décisions prises lors du Conseil des ministres provinciaux le vendredi dernier restent d’application.
«Les président de l’AMOCYCO, ASONAMO, APROTCO, APROMOTRIVE, COTAMISK et TRACTED ont remercié le Gouverneur pour avoir été réceptif à leurs doléances et l’octroi de la dérogation qui soulage leurs membres,» rapporte-t-elle.
Lire aussi Bukavu: tous les taxis motos et tricycles interdits de circuler sur le Boulevard P.E Lumumba
Le Gouvernorat annonce que cette dérogation permettra aux motocyclistes de s’identifier.
«Cette mesure dérogatoire permettra donc l’identification de tous les motards afin de se munir de tous les documents de bord, et après ce délai, la décision de l’autorité provinciale sera d’application avec l’accompagnement du Gouvernement provincial à travers le ministre des transports,» insiste-t-il.
Signalons que dans le cadre de cette identification, un bureau sera placé dans chaque commune. Les conducteurs paieront ainsi 10 dollars américains pour être enregistrés.
Trésor Wilondja