La consommation des boissons fortement alcoolisées continue de faire des victimes, surtout chez les jeunes de Bukavu au Sud-Kivu ; malgré l’arrêté du Gouverneur interdisant la vente de ces boissons sur toute l’étendue de la province.
A Bukavu tôt le matin de ce samedi 7 août 2021, un jeune garçon d’une trentaine d’années a rendu l’âme à Essence Major Vangu, dans la Commune d’Ibanda, après avoir consommé une grande quantité de ces boissons.
Selon la Société Civile d’Ibanda, on aurait promis à ce jeune une somme de 10 dollars américains pour qu’il consomme cette boisson, au lieu communément appelé Nambo.
Il y a quelques jours seulement, un autre jeune a succombé vers Buholo 4 en commune de Kadutu, après avoir pris lui aussi ces boissons fortement alcoolisées.
Deux semaines plus tôt, un autre cas similaire a eu lieu sur avenue Albert Kayabu, au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
La Société Civile demande aux autorités de faire le suivi de l’arrêté du Gouverneur interdisant la vente des boissons fortement alcoolisées, et interpeller les récalcitrants pour qu’ils soient jugés conformément à la loi.
Ngalo Byubwe Amato