Un fœtus d’environ sept mois a été retrouvé dans la rivière Kamagema à Panzi, dans l’après-midi du dimanche 30 novembre 2025, a indiqué Christophe Itongwa, chef du quartier Panzi.
Une enquête a été ouverte afin d’identifier et de poursuivre l’auteur de cet acte meurtrier. L’équipe de la Croix-Rouge a pris en charge l’enterrement du fœtus.
« Nous avons diligenté une enquête pour retrouver l’auteur afin qu’il soit puni conformément à la loi. Nous remercions l’équipe de la Croix-Rouge pour son aide dans l’enterrement », a déclaré le chef du quartier. Il a également condamné ces pratiques inhumaines et appelé les femmes et filles à prendre leurs responsabilités.
Lire aussi: Bukavu : un fœtus retrouvé à Rukumbuka souligne l’urgence de l’accès à un avortement sécurisé
Il s’agit du deuxième cas récent : un autre fœtus humain avait été découvert le jeudi 27 novembre, dans le ravin de Gahuwa, quartier Rukumbuka, dans la commune de Kadutu.
Ces deux incidents illustrent le manque d’accès à l’avortement sécurisé à Bukavu, une situation qui pousse certaines femmes et filles à des actes désespérés et dangereux.

