Intervenons-nous

LAgence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI) a réuni plusieurs dizaines des jeunes entrepreneurs de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu (Est de la RDC) ce lundi 19 octobre 2020.

Une journée de sensibilisation des jeunes entrepreneurs de la province en présence de la Vice-premier ministre et ministre du Plan Elysée Munembwe sous le thème : « Entrepreneuriat des jeunes : innovation et investissement ».

Objectif : vulgariser auprès des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu, les différentes réformes mises en œuvre en rapport avec l’amélioration du climat des affaires et des investissements mais aussi encourager les jeunes entrepreneurs à favoriser l’innovation dans leur décision d’investissement, en mettant à leur disposition quelques stratégies utiles de réussite dans l’entrepreneuriat.

D’abord, c’est le ministre provincial du Plan qui a peint un tableau non flatteur du climat des affaires au pays et en province et les maux qui gangrènent la jeunesse par manque de travail.

« L’entreprenariat se présente comme une voie de sortie salutaire pour tourner le dos à tous ces maux et regarder en avant pour construire un avenir meilleur », a-t-il insisté.

Il a invité les jeunes au courage d’entreprendre ; prendre cet avenir en mains. Le gouvernement provincial, dit-il, à travers le ministère du plan ne ménagera aucun effort pour accompagner la jeunesse afin d’atteindre cet objectif.

anapi- jeunes entrepreneurs
Quelques jeunes entrepreneurs participent à la séance avec l’ANAPI à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Dans son mot d’introduction, le Directeur de l’ANAPI a insisté sur plusieurs aspects, rappelant qu’entreprendre c’est avoir le courage, prendre le risque.

Dans cette optique, Anthony Nkinzo Kamole a encouragé les jeunes à avoir la vision, l’engagement, de tenter de se mettre en association pour réduire les risques, de créer leur propre modèle en évitant le mimétisme, d’un disposer d’un plan d’affaires, de la formation et surtout de connaître les textes des lois qui régissent leur domaine dans leur pays.

Ces jeunes ont reçu toutes les informations possibles sur les avantages et incitations que leur propose le Gouvernement dans le cadre de leurs activités grâce au code des investissements. Il s’agit des avantages d’ordre fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés aux structures formalisées et opérationnelles. D’où l’importance pour ces jeunes entrepreneurs de très vite rejoindre le formel pour donner corps à leurs idées novatrices.

Une agence ANAPI au Sud-Kivu

La vice-premier ministre et ministre du Plan a rappelé que le gouvernement de la République a décidé de mettre en place le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo avec comme objectif d’appuyer financièrement des projets innovant. Elle a par ailleurs annoncé que l’agence provinciale de l’ANAPI est en cours de création afin d’aider les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs projets. Une annonce fortement applaudie.

«Il sied de préciser que la création de ce fonds fait partie intégrante des réformes prévues dans le programme national du développement de l’entreprenariat au Congo qui avait déjà adopté en conseil des ministres…le gouvernement de la RDC sous l’impulsion de son Excellence monsieur le Président de la République est plus que déterminé à soutenir l’éclosion de l’entreprenariat des jeunes. Ma présence en ce lieu accompagnée d’une forte délégation de l’ANAPI est la matérialisation de cette volonté. A cet effet, puis-je vous rassurer que l’antenne de l’ANAPI de la province du Sud-Kivu est en cours d’installation et sera effective dans les prochains jours en vue d’assurer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d’investissement», a dit Elysée Munembwe.

Quelques temps avant l’adresse de madame le ministre du plan, quelques jeunes ont exposé leurs génies à travers des projets innovants développés dans cette province et ailleurs.

C’est par exemple, Nuru Genius, Sav (Sauvons notre avenir) dans la transformation des déchets solides et bio en engrais organiques, Savoki (Savonnerie du Kivu),  Alkemyst dans la fabrication des objets d’art à partir des déchets plastiques ou encore le projet de transformation de manioc en Farine de Haute Qualité.

A part l’ANAPI, plusieurs services et établissements publics intervenants dans l’amélioration du climat des affaires ont exposé. Il s’agit notamment du Guichet Unique d’Entreprises et de l’OPEC, l’Office de promotion des PME congolaises.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : le DG de l’ANAPI est arrivé à Bukavu pour le suivi des projets ayant bénéficié des avantages du Code des investissements  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.