Intervenons-nous

Le monde sportif en général et en particulier la famille des bleus et blancs de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, l’Omnisport Club Muungano est en deuil depuis la matinée de ce mardi 05 octobre 2021.

Les « Shalalilé » viennent de perdre leur ancien attaquant, capitaine et coach en la personne de Cheza Wasolu Mwalimu, âgé d’une trentaine d’années, de suite d’une longue période de maladie à Bukavu.

Cette triste nouvelle a été confirmée par sa famille biologique, sportive et les différentes instances du football en province du Sud-Kivu qui se sont confiées à laprunellerdc.info.

Lire aussi: Décès de Jeannot Witakenge : ancien ministre de Sport, Claude Nyamugabo salue la mémoire d’un « as du ballon rond »

Cheza a toujours été de son vivant une pièce maîtresse au sein l’équipe de l’OC Muungano dans les différentes compétitions provinciales que nationales; à l’instar de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK), la Ligue Province du Sud-Kivu (LIFSKI) ainsi que la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT-D1 et D2).

A part l’OC Muungano, l’équipe dans laquelle il a pris sa retraite, le défunt a défendu également les couleurs des autres clubs du Sud-Kivu dont le Football Club Orgaman de Bukavu et Malwa de Kamituga dans le territoire de Mwenga y compris le Vétéran Club Dynamique.

 » Dès son enfance, Cheza prouvait son talent lors des tournois interscolaires, inter-quartiers voire même inter-shirika qui se jouaient au terrain de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Chai dans le quartier Panzi; chez le père Roberto, de Mukukwe et celui de l’EDAP-ISP. C’est dans son club de football amateur du Serpent Rouge évoluant à l’Essence qu’il a été repéré par les dirigeants de l’OC Muungano. C’est ainsi qu’il a débuté ses entraînements au sein de l’OC Muungano et quitta ses coéquipiers à l’époque au sein de Serpent Rouge par exemple Mwepu, Didi, Jamoma, etc. Compte tenu de la concurrence au sein de cette équipe; et comme à l’époque trouver une place au sein de Muungano ou Bukavu-Dawa pour un joueur qui vient d’un club amateur, c’était très difficile. Cheza sera transféré chez Orgaman. Après quelques années et vu ses performances, les dirigeants de l’OC Muungano l’ont récupéré. Voilà depuis ce jour, il a débuté son aventure avec les bleus et blancs de Muungano où il a assumé aussi le poste d’entraîneur« , témoigne Fikiri Fidjo, l’un de ses voisins .

Le Pichichi 2012 grâce à un joli but par l’entremise de son coéquipier Jakumbe, au stade de la Concorde à Kadutu. Un but qui a soulevé tout le stade. l’ancien coach de Muungano laisse une vide dans la famille de Shalalilé qui avait encore besoin de son expertise en matière de football pour cette nouvelle génération que compte actuellement l’ossature de l’OC Muungano.

A Kamituga également dans le territoire de Mwenga, les supporters et fanatiques se rappelleront toujours du tournoi « Mupira Siyo Vita » lors de la rencontre entre l’équipe du Fc Malwa wa Batinga et KSMS dans laquelle Cheza Wasolu a eu a donné la victoire à son club de Malwa en inscrivant le but de la victoire (4-3) après que son club ait été mené au score par 3-0 par KSMS.

Une autre légende s’éteint et va désormais se reposer aux côtés de la star, le chouchou de « Shala pression », l’emblématique Jeannot Witakenge dit « Mwalimu »; lui aussi capitaine, médiateur hors norme, coach ainsi que le buteur maison de tout le temps de l’Omnisport Club Muungano, décédé en avril 2020 à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu après une longue maladie.

Abdallah Mapenzi.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.