Intervenons-nous

    Des agents du Parquet ont tenté d’arrêter Zénon Karumba, le Maire de Bukavu au Sud-Kivu dans l’avant-midi ce mardi 23 juillet 2024. C’est ce qu’annonce à La Prunelle RDC une source à la Mairie de Bukavu.

    Selon l’information, l’autorité urbaine a été « brutalisée » au niveau du marché de Nguba par des policiers du Parquet munis d’un mandat d’amener.

    Lire aussi : Bukavu: le dernier avertissement de Zénon Karumba contre les tapages diurnes et nocturnes

    Notre source qui a requis l’anonymat explique que les agents en tenue avec mention « Parquet Général » sont montés sur son véhicule en lui demandant de sortir.

    C’est après la résistance de la garde du Maire de Bukavu que certains d’entre eux ont été amenés jusqu’à la Mairie de Bukavu.

    La tentative d’arrestation de Zénon Karumba aurait un lien avec la démolition d’une maison construite sur un terrain de l’Etat et/ou sur un site impropre à Panzi.

    En effet, depuis son arrivée, le Maire Zénon Karumba a procédé à la démolition de plusieurs bâtisses construites sur l’emprise de la route ou sur des sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu. Plusieurs de ses décisions impopulaires et parfois visant à exécuter l’arrêté portant assainissement de la ville lui ont parfois valu des menaces de mort.

    Le nouveau Gouverneur Jean-Jacques Purusi a annoncé des mesures pour notamment récupérer des biens du domaine public et privé de l’Etat spolié en complicité avec des magistrats, notamment. Des mesures qui vont certainement lui créer des ennuis dans une province où des gestionnaires publics s’arrogent le droit de vendre, par des voies malicieuses, des biens appartenant à l’Etat pour s’enrichir.

    Zénon Karumba n’est pas le premier Maire a être inquiété par des magistrats. Ses prédécesseurs ont déjà subi la pression mais cette tentative d’arrestation est une première pour un maire au cours de ces dix dernières années.

    Trésor Wilondja 

    Share.

    9 commentaires

    1. Bwirhohye Barhalibirhu Théophile on

      Halte aux inciviques. Le maire de la ville mérite notre soutien pour ce qu’il pour notre ville.

    2. Patrick MUSAKA Musengero on

      Notre Avis, nous pensons que nos dirigeants doivent avoir la manière de faire, de diriger, pourquoi on doit observer des tiraillements entre des institutions étatiques qui ont un mm chef.
      Cette attitude/comportement est sans hypothèse, que notre province ne se développera jamais, tant que chacun est chef et se voir être capable de faire tout et sur n’importe qui. Certes qu’Un Maire de la ville ne peut être humilié comme cela.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.