Des militants du Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Bukavu sont entrain de manifester contre la nomination d’un nouveau président fédéral nommé par la hiérarchie du parti présidentiel à Kinshasa.
C’est depuis la matinée de ce samedi qu’on pouvait voir des pneus brûlés sur la chaussée, devant le siège du parti et non loin de la Mairie de Bukavu.
Pour des manifestants, il n’est pas normal que Kinshasa les impose des personnes qui selon eux avaient déjà quitté le parti depuis bien longtemps. Ils sont donc catégoriques, ils n’accepteront pas être dirigés par des gens qui ont fui le combat. Eux ayant résisté à la terreur de Kabila et aux gaz lacrymogènes au risque de leur vie.
« Nous nous opposons à lui, non pas comme il le dit en voulant se victimiser, nous nous opposons à lui car il a lui même démissionné du parti depuis 2016. Depuis lors il n’a pas participé à aucune activité politique du parti et même pendant la campagne électorale. » nous dit un manifestant rencontré sur le lieu.
Pour rappel, le secrétariat national de l’UDPS venait de notifier Edouard Ilunga Didwe comme président fédéral a.i pendant qu’il y avait un autre président fédéral aussi a.i laissé depuis la nomination de la Présidente Josée Emina comme conseillère à la présidence.
La base de l’UDPS fédération de Bukavu jure qu’elle n’acceptera jamais cette décision et demande donc au secrétaire général de leur parti de diligenter une mission dans la ville pour une décision plus rationnelle.
Jean-Luc M.