Intervenons-nous

Une vive tension s’observe à la Division provinciale de la santé au Sud-Kivu, depuis les premières heures de la matinée de ce lundi 24 Janvier 2022. Pour cause, des agents et cadres de la DPS protestent contre la réhabilitation de l’ancien Chef de division Pépin Shamavu, par le Gouverneur ad interim du Sud-Kivu. Celui-ci avait était suspendu pour « mégestion », il y’a trois ans.

Ces agents en colère ont brulé des pneus devant le bâtiment qui abrite cette division. Ils ont bloqué les entrées principales de la DPS, avec des calicots sur lesquels on pouvait lire :

« Pour la paix et la stabilité à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, nous agents et cadres de la division provinciale de la santé : disons non au retour d’un voleur, d’un détourneur, le Dr Nabugobe Shamavu Pépin, comme chef de la DPS. Dénonçons également la violation des procédures administratives par le Gouverneur de province intérimaire. La Division provinciale de la santé n’est pas à vendre, la place de Pépin c’est en prison et pas à la DPS » indiquent-ils.

Ces agents et cadres de la DPS indiquent qu’ils ne sont pas prêts à recevoir Pépin Shamavu comme nouveau chef de division. Ils disent détenir « toutes les preuves » sur le détournement des fonds dont il est accusé, au sein de cette division.

«Le Docteur Pépin avait été suspendu il y’a plus de trois ans pour mégestion et malversation financière à la DPS. Après la suspension, un audit a été réalisé à la DPS et le rapport de l’audit et claire. Le rapport a prouvé clairement que le Dr Pépin a détourné des fonds de la division provinciale de  la santé. C’est ainsi que l’ex gouverneur Théo Ngwabidje avait clôturé son dossier disciplinaire et l’a mis à la disposition du Secrétariat général à la santé. Trois ans après, nous voyons une lettre qui circule réhabilitant le Docteur Pépin Shamavu. Lettre signée par le Gouverneur a.i,» s’indigne un des manifestants.

«Les agents n’ont pas de preuves»

En réaction, le Docteur Pépin Shamavu incriminé, rejette toutes les allégations avancées contre lui par ces agents et cadres de la DPS. Dans une interview avec laprunellerdc.cd, celui-ci parle d’un « acharnement » contre sa personnalité.

Il estime que sa réhabilitation est « légale », étant donné que les éléments de culpabilité n’ont pas été démontrés par ces agents pendant sa suspension.

«Moi je pense que le Gouverneur n’a fait que s’aligner derrière les orientations qui étaient données par notre Secrétariat général et le Ministère de la Fonction publique. Ceux qui sont en train de manifester, je pense que c’est un acharnement, ça va passer. Vous, vous penser que tout ce qu’ils disent là c’est vrai ? ils ont eu tout le temps ils n’ont pas eu de preuves pour ça. On ne peut pas dire à quelqu’un tu as détourné, tu as volé, on doit se dire voilà ce que tu as volé, tu as détourné ça et c’est plus clair. Nous devons promouvoir l’état de droit tel que le prônent les autorités du pays. Dans l’Etat de droit, ce qui doit nous caractériser, c’est le respect des textes,» explique Nabugobe Shamavu Pépin.

Mais déjà, ces agents et cadres de la Division provinciale de la santé demandent au Gouverneur a.i, auteur de réhabilitation, de revenir sur sa décision, faute de quoi ils menacent de poursuivre avec les actions de contestation. «Nous allons continuer à bruler des pneus jusqu’à ce qu’il retire sa lettre,» indiquent-ils.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.