Les activités académiques ont été paralysées depuis le matin de ce mercredi 12 mai 2021 au campus de Karhale de l’Université Officielle de Bukavu (UOB). A la base, des étudiants manifestent pour dénoncer la majoration de 30 dollars à leurs frais académiques.
Pour exprimer leur indignation, ces étudiants munis de calicots et sifflets, ont fermé toutes les portes d’entrée de leur institution; refusant l’accès au personnel académique, administratif, technique et ouvrier. Ces derniers ont même brulé des pneus, et ne jurent que pour la suppression pure et simple de ces frais; qu’ils qualifient « d’illégaux » et fixés sans leur aval pour des raisons « non fondées ».
Selon le Porte-parole des étudiants de l’UOB Kusumwirayi Didier, estime que les Facultés qui ont proposé ce montant pour chaque étudiant; n’ont pas tenu compte de la situation du moment, car ajoute-t-il; la crise économique actuelle ne permet pas de prendre une telle décision « impopulaire ».
«La manifestation des étudiants est fondée et légale, car la décision prise par les facultés n’est pas consensuelle. Malgré leur justification, selon laquelle, cette somme va aider au fonctionnement des facultés; à l’aménagement des cliniques universitaires, la construction d’autres auditoires; et la mise en place du logiciel IAT qui servira pour le calcul de points des étudiants en numérique ; les étudiants disent ne pas être d’accord, » explique le Porte-parole Kusumwirayi.
Tout en appelant les étudiants au calme, celui-ci promet que son Comité va rencontrer les autorités académiques; pour trouver un terrain d’attente et permettre aux étudiants de continuer avec les cours.
Laprunellerdc.info a contacté le Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, Professeur Berckmans Muhigwa, pour des explications en rapport avec la fixation de ces frais. Mais celui-ci s’est réservé de tout commentaire, promettant de donner son point de vue prochainement.
Bonheur Kalume