Les activités de l’Antenne de Bukavu, du Guichet Unique de Création d’Entreprises (GUCE); sont momentanément suspendues à partir de ce mardi 16 février 2021.
Cette suspension est due aux plaintes et dénonciations, qui ont été enregistrées par le Directeur général de cette institution; faisant étant des dysfonctionnements et des antivaleurs.
Dans un communiqué publié ce 15 février, Amisi Herady, DG du GUCE, cite notamment l’exigence des frais supplémentaires; et le monnayage des services de cette antenne.
«En mission de supervision et de suivi sur terrain du fonctionnement de l’Antenne du GUCE de Bukavu; le Directeur Général a enregistré plusieurs plaintes et dénonciations des opérateurs économiques de la place; faisant état du dysfonctionnement de ladite antenne; ainsi que des antivaleurs dont l’exigence des frais supplémentaires dits frais administratifs; et le monnayage des services. Au regard de l’ampleur desdites plaintes et dénonciations concordantes qui ternissent l’image du GUCE… le DG vient de décider la suspension momentanée des activités de l’Antenne GUCE/Bukavu.» dit-il.
Le responsable du GUCE dit présenter ses excuses pour les désagréments que pourrait occasionner cette décision, qui selon lui est dictée par la nécessité de remettre de l’ordre, et d’améliorer la qualité de ce service.
Cette suspension de devra cependant pas dépasser trente jours, dit le communiqué.
Rappelons que le Guichet Unique de Création d’Entreprise, qui est une exigence de l’OHADA, est un service Public doté de l’autonomie administrative et financière placé sous l’autorité directe du Ministre ayant la Justice dans ses attributions. Sa mise en place s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de réformes fondamentales et courageuses destinées à améliorer en continu le climat des affaires et des investissements au pays.
Le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) est un centre unique d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises, personnes morales et physiques. Il regroupe en son sein tous les services (à travers leurs délégués) intervenant dans le processus de création d’une entreprise, (notamment : l’Office notarial, le Greffe d’immatriculation au RCCM, l’Administration de l’Economie Nationale chargée de l’identification des opérateurs économiques, l’Administration des Impôts, l’Administration des recettes non fiscales, etc.).
Museza Cikuru