Intervenons-nous

Le Complexe Scolaire La Pépinière Biosadec a été démoli ce samedi 15 Juillet 2023 par des policiers accompagnés par certains jeunes. Selon le Directeur de cette école, l’acheteur de cette parcelle, Mme Dorothée Nganiza, serait venue avec la Police  “sans prévenir,, avec les agents du Cadastre pour le bornage de la parcelle.

« Le matin, un groupe de policiers, plus de trente, accompagnés par des jeunes Pomba Solution, munis des machettes et des morceaux de fer, et Madame Dorothée, ainsi que les agents de cadastre qui sont aussi venus placer les bornes. Il se sont introduits dans l’enceinte de l’école. Ils ont démoli les portes des différents bureaux et y ont récupéré tout ce qu’ils ont trouvé (documents, ordinateurs de bureau et de laboratoire informatique des enfants, peu d’argent, poules du club d’élevage des enfants et autres, ils ont tiré de force les véhicules jusqu’à la route. C’était horrible » déclare le Directeur de cette école.

Il déplore cette démolition, alors que selon lui, le dossier de la vente “illégale” de cette parcelle est encore à la Cour d’appel.

« Le dossier est actuellement à la Cour d’appel et nous n’y avons jamais été invité. Nous ne savons pas quoi dire par rapport à ce dossier » s’exclame-t-il.

En réaction à ces accusations, Madame Dorothée Nganiza dit n’avoir jamais spolié une quelconque parcelle.

« Je n’ai jamais spolié une parcelle. Referez-vous à la personne qui vous a donné les informations pour qu’elle vous explique bien ce qui s’est passé au Tribunal de Grande Instance où la vente publique aux enchères avait eu lieu le 29 avril 2023. Heureusement que vous êtes journaliste, vous êtes censée avoir l’information en temps réel », dit-elle.

Néanmoins les victimes de cette démolition s’étonnent que cette démolition « méchante » n’aurait jamais eu lieu alors que le dossier est toujours devant les instances judiciaires.

Notons que des élèves et enseignants du Complexe Scolaire la Pépinière Biosadec, avaient manifesté le lundi 12 mai 2023 dans les rues de Bukavu, afin de dénoncer la spoliation du bâtiment de leur école par un cadre de l’AFDC, sous la bénédiction de la justice du Sud-Kivu, selon eux, et du Sénateur Bahati Lukwebo.

En réaction à cette marche, la fédération de l’AFDC au Sud-Kivu avait publié un « démenti formel », indiquant que son autorité morale n’est ni de près ni de loin, impliquée dans cette transaction immobilière.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.