Intervenons-nous

Le bureau définitif du Conseil communal d’Ibanda s’oppose au projet de plaquage des numéros de police sur les maisons dans cette entité, le qualifiant de « prix exorbitant », sans qu’il n’ait été consulté ni de près ni de loin. Dans un document de mobilisation, il appelle la commune à retirer ses agents (cadres de base) déjà sur le terrain pour cette opération, en attendant un dialogue.

Dans ce document, consulté par La Prunelle RDC ce lundi 14 octobre 2024, les conseillers communaux d’Ibanda regrettent que l’exécutif communal ait initié un projet sans les avoir consultés, ce qui constitue une violation de la loi organique n° 08/016 du 7 octobre 2008, portant sur la composition, l’organisation et le fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées, notamment ses articles 50 et 58.

Lire aussi : « Quartier Vert » de Bukavu : un projet pilote d’urbanisme participatif !

Ces articles stipulent clairement que l’exécutif et le conseil communal doivent collaborer sur toute matière d’intérêt communal et que l’organe délibérant doit statuer, délibérer et donner son approbation sur tous les projets communaux au profit de la population.

« Nous regrettons infiniment que l’exécutif communal ait initié un projet de plaquage des numéros de police sur les maisons dans les avenues d’Ibanda, au prix exorbitant de 8 USD, sans que l’organe délibérant ne soit saisi », déclarent-ils.

Les conseillers affirment que la nomenclature de la commune reconnaît cette taxe à 6 USD, et que les prédécesseurs de l’autorité communale d’Ibanda ont échoué à ce même prix, en raison de la mauvaise politique de collecte des fonds et du coût de la vie difficile pour la population, ce qui impacte considérablement la taxe.

Tenant compte du panier de la ménagère et de la misère que traversent actuellement les habitants de la commune d’Ibanda, ainsi que de l’impréparation des assujettis et du rejet de l’organe délibérant dans cette opération, le Conseil communal d’Ibanda a demandé à Madame la bourgmestre intérimaire de suspendre les travaux déjà en cours et de revenir à la table des négociations pour trouver une solution palliative et équilibrée, afin de préserver l’intérêt suprême de la population, malgré les enjeux financiers pour la commune.

Les Conseillers communaux déplorent l’absence de collaboration de l’exécutif communal avec les représentants du peuple, qui ont agi de manière autonome.

Lors de la deuxième plénière de la session ordinaire du vendredi 4 octobre 2024, en présence de la bourgmestre d’Ibanda, Furaha Toto Safari, les conseillers ont délibéré en faveur des habitants.

Lire aussi : Kamituga : 6 dollars pour avoir un numéro sur sa maison !

« Tous se sont accordés à suspendre cette taxe en attendant une réunion interinstitutionnelle pour parvenir à une solution globale et indéniable ».

Enfin, ils ont adopté les résolutions suivantes : la taxe de plaquage des numéros de police est suspendue sur toute l’étendue de la commune d’Ibanda ; l’entreprise privée, non identifiée, AMHA (Agence Mobilière et de l’Habitat), qui pilote ce projet, est appelée à disparaître d’Ibanda ; l’exécutif communal doit retirer ses agents (cadres de base) déjà sur le terrain en attendant le dialogue ; et la population d’Ibanda est encouragée à résister et à boycotter calmement cette taxe, en ayant le courage de chasser ces cadres de base, qui sont payés journalièrement à la tâche.

Ils demandent également à la commune d’Ibanda de restituer l’argent déjà perçu auprès des contribuables dans certaines avenues et appellent les habitants à boycotter cette taxe de plaquage des numéros de police dans différentes avenues.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.