Intervenons-nous

Quatre enfants d’une même famille ont perdu la vie dans un éboulement de terre survenu dans la nuit du lundi 5 janvier 2026, aux environs de 3 heures du matin, sur l’avenue Majengo, quartier Nkafu, commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Les victimes sont deux filles âgées de 12 et 10 ans, ainsi que deux garçons de 9 et 7 ans, a confirmé Didienne Mwasi, cheffe adjointe du quartier Nkafu, dans une communication à La Prunelle RDC. Les enfants sont issus d’une même famille, celle de Monsieur Lewis.

Lire aussi : Bukavu : une femme enceinte et ses deux enfants meurent dans un éboulement à Panzi

« Un éboulement s’est produit vers 3 heures du matin dans le quartier Nkafu, précisément sur l’avenue Majengo. Cet incident a causé la mort de quatre enfants, deux filles et deux garçons d’une même famille, ainsi que d’importants dégâts matériels », a indiqué l’autorité de base.

Selon la cheffe adjointe du quartier, les corps des victimes ont été acheminés à la morgue des Cliniques Universitaires de Bukavu.

Face à ce drame, Didienne Mwasi dénonce la construction anarchique dans le quartier Nkafu et appelle les cadres de base ainsi que la population à respecter les normes urbanistiques en vigueur, notamment l’arrêté du Gouverneur provincial stipulant que toute construction doit se faire sur une parcelle d’au moins 20 mètres carrés.

Ce nouveau drame intervient dans un contexte où les éboulements de terre se multiplient à Bukavu pendant la saison pluvieuse. Pour rappel, une femme enceinte et ses deux enfants avaient également trouvé la mort dans un éboulement survenu le vendredi 12 décembre 2025, après une forte pluie, sur l’avenue Kaziba 2, dans le quartier Panzi, commune de Panzi.

Lire aussi : Bukavu : cinq morts dans un éboulement au quartier Nyalukemba

Ces incidents relancent le débat sur la gestion de l’urbanisation, la prévention des risques naturels et la sécurisation des zones à forte vulnérabilité dans la ville de Bukavu.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.