«Seules les actions du prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege méritent d’être soutenues par l’organisation des marches dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en générale»; C’est ce qu’indique la Nouvelle Génération d’Accompagnement et de Soutien aux Action du chef de l’Etat (NGASA)/FATSHI.
Dans un communiqué sur la situation socio-politique en province; NGASA/FATSHI estime que seul le docteur Denis Mukwege pourrait être la seule à être soutenu, en organisation des marches et autres plaidoyers tant au niveau provincial, national et international.
«Car il est le seul qui fait la fierté de cette province et celle de la république Démocratique du Congo en général. C’est pourquoi les efforts de ce digne fils de la province du Sud-Kivu mérité d’être couronné et soutenus par des marches.» estime NGASA/FATSHI.
Cette plate-forme de la société civile fait savoir que le prix Nobel de la paix 2018 « mérite que de son vivant son monument soit érigé»; et que l’Etat congolais puisse l’élevé au rang de héros national; car selon elle, ce dernier est devenu une voix qui porte le Congo dans le monde.
«Ses multiples interventions dans les hauts lieux de l’opinion internationale ont permis que les affres et tragédies subies par les congolais retiennent l’attention de plusieurs lobbying internationaux, au point que le site de Panzi où il vit, est devenu le célèbre métro des hautes personnalités du monde.» indique-t-elle.
Pour rappel, le Prix Nobel de la Paix 2018 Denis Mukwege et son entourage sont actuellement les cibles des menaces; après une prise de position contre les dernières tueries de Kipupu dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga.
Joël Mugisho