Intervenons-nous

Au total 90 bornes-fontaines, seront construites dans le quartier Panzi par Mercy Corps. Les travaux de construction ont été lancés ce samedi 19 juillet 2020, par le ministre provincial des Mines et Énergie Venant Burume; en présence de plusieurs autorités de la place, membres de la Société Civile, et quelque agents du staff Mercy Corps.

Pour Tom Mosquera, directeur du programme IMAGINE au sein de Mercy Corps; l’objectif de la construction de ces 90 bornes-fontaines est de réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de 5 ans, dû aux maladies d’origine hydrique. Ceci, en améliorant le service d’accès à l’eau potable, et la fourniture des services publiques de l’eau.

Le ministre provincial des Mines qui a représenté le Gouverneur de province dans cette activité, estime que l’implantation de ces 90 bornes fontaines; est une solution qui rentre en ligne avec la politique du Gouvernement provincial; pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables de la ville de Bukavu.

« Les travaux interviennent après la pause des tuyauteries principales et secondaires par Mercy corps; que nous tenons à remercier sincèrement avec ses partenaires techniques. Le gouvernement provincial et le partenaire Mercy Corps, faisons de notre priorité l’implantation de ces bornes-fontaines; car il s’agit d’une solution qui coïncide avec la politique du gouvernement provincial pour répondre aux besoins de la population la plus vulnérable de la ville de Bukavu; en tenant compte du coût de la vie et de la distance à parcourir pour avoir de l’eau. » a-t-il soutenu.

Lire aussi Sud-Kivu: sur financement de Mercy corps, la REGIDESO désormais capable de produire plus de 20 000 M3 d’eau par jour 

Du côté des bénéficiaires de ce projet, c’est un signe de satisfaction. Aimé Maroy, membre du Comité Local de Développement de Panzi, a vivement remercié Mercy Corps pour le choix porté sur Panzi. Il a réaffirmé la volonté de la population de Panzi, dans la pérennisation des ouvrages qui seront construits.

Notons que la population bénéficiaire de ce projet est estimée à plus de 200.000 ménages; qui n’ont pas accès à l’eau potable. Ces derniers font recours à l’eau des puits communément appelée « Bizola »; avec tous les risques d’attraper des maladies hydriques.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.