Intervenons-nous

L’Observatoire Citoyen Covid-19 condamne l’attitude du Gouverneur. Dans sa traditionnelle dépêche quotidienne sur la pandémie à Coronavirus dans la province du Sud-Kivu, l’Observatoire Citoyen Covid-19 rappelle que les mesures barrières concernent tout le monde: les gouvernants et les gouvernés.

L’Observatoire Citoyen Covid-19 dit être scandalisé de voir des autorités, censées donner l’exemple aux citoyens s’évertuer à violer les décisions prises par elles-mêmes dans le cadre de la lutte contre Covid-19. 

Il s’agit notamment de la distanciation sociale et de l’interdiction de rassemblement des grandes foules. 

Celui qui est encore une fois mis en cause est le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi. Après s’être affiché avec des centaines d’habitants lors d’un deuil à Bagira, il a encore une fois réuni des conducteurs des motos sur avenue Major Vangu.

Le Gouverneur du Sud-Kivu avec des motards à Major Vangu

« L’Observatoire Citoyen Covid-19 condamne et décourage l’attitude du Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje qui, foule aux pieds ses propres décisions en réunissant plusieurs centaines voire milliers de personnes sans aucun respect de la distanciation sociale, notamment à Bagira lors des obsèques du Bourgmestre ad intérim de cette Commune ( alors que même les deuils et autres cérémonies d’enterrement en masse sont prohibés par l’ordonnance du Chef de l’Etat et par son propre arrêté) et ce samedi 06 juin à la place Major Vangu où près d’un milliers de motards et autres badauds étaient réunis par lui », dénonce ce consortium d’organisations.

Pour l’Observatoire Citoyen Covid-19, cette manière de faire de l’Autorité provinciale du Sud-Kivu constitue un « grave manquement » et peut contribuer grandement à la propagation de cette maladie et à entretenir un certain doute dans le chef de la population « qui risque de ne plus croire ni en l’existence de la pandémie et encore moins à l’importance des mesures prises par les autorités ».

L’Observatoire Citoyen Covid-19 réitère sa pressante demande adressée au gouvernement national pour doter chacune des Provinces d’un laboratoire et des tests rapides pour des vastes campagnes de dépistage des grandes couches de la population, car affirme l’Observatoire Citoye, « la riposte contre Covid-19 doit être décentralisée ».

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.