L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) annonce des actions de collecte des fonds pour le paiement des factures de certains patients, dépourvus des moyens.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des malades, qui a lieu en date du 11 février de chaque année.
Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 1er février à Bukavu, le Médecin Directeur de l’HPGRB a justifié cette action par la présence dans son hôpital de plusieurs patients dépourvus de moyens, mais qui ont l’envie de regagner leurs domiciles car déjà soignés.
D’où cet appel à la compassion et à la solidarité pour la mobilisation des fonds auprès bienfaiteurs, des personnes de bonne foi, en faveur de ces patients démunis.
«Actuellement, notre service des patients en collaboration avec la comptabilité et le social dressent un bilan alarmant de la situation des malades qui ne paient pas les factures médicales. Selon les rapports à notre disposition, entre 20 et 30% des patients n’ont pas été en mesure d’honorer leur facture en 2022. Ce sont près de 104 patients qui n’ont pas payé près de 61.401,47 dollars américains. Pour cette année, à la date du 31 janvier, elle a recensé près de 30% des patients admis aux soins, soit 117 personnes ayant besoin d’aides et qui devraient rentrer en famille. C’est un challenge difficile, mais qui peut être atteint grâce au geste, don de nous tous,» explique le Professeur Docteur Guy Mulinganya, Médecin Directeur de l’HPGRB.
Pour y arriver, certaines activités sont prévues avant la date du 11 février, jour de la sortie officielle des malades et de la célébration de ladite journée.
Il s’agit notamment d’un concert des bienfaiteurs pour la collecte des dons dans la salle Kaningu en date du 5 février 2023. Le prix pour l’entrée est de 5.000 Francs Congolais pour les enfants, 5 dollars américains pour les adultes, 20 dollars pour une famille et 50 dollars pour les sponsors.
Hormis ce concert, des numéros mobiles sont également disponibles pour l’envoi de l’argent, a fait savoir l’aumônier Protais Hamuli, membre de la commission sociale, qui appelle à une mobilisation totale afin d’aboutir à la libération d’un plus grand nombre de patients en difficulté financière.
Il précise que l’année dernière, à la célébration de la journée des malades, 31 personnes, hommes, femmes et enfants confondus, avaient été libérées grâce aux dons collectés auprès des bienfaiteurs.
Héritier Bashige M.