Intervenons-nous

Le Réseau des Enfants et Jeunes Africains pour les Droits Humains (REJADH), a tenu un atelier sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, ce vendredi 13 mars 2020.

Selon Elvis Balola, point focal de REJADH, l’objectif de cette atelier était de contribuer à la protection des droits des enfants en RDC, face aux risques d’abus liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Pour lui, les développements techniques des NTIC ont occasion l’apparition de crimes tels que la production, la distribution ou la possession d’images d’abus sexuels, audio ou vidéo, l’exposition des enfants à un contenu préjudiciable, le pédopiégeage, le harcèlement, et l’abus sexuel des enfants.

Il a évoqué l’idée de certaines études, qui démontrent que la plupart des enfants qui en sont victimes sont des filles. Mais selon Elvis Balola, les filles comme les garçons de tous âges et de tous milieux socio-économiques sont vulnérables aux différentes formes d’abus sexuel et d’exploitation en ligne.

Préoccupées par ces abus que vivent ces enfants au quotidien, les organisations Laissez l’Afrique Vivre (LAV) et REJADH, ont donc organisé organisé cet atelier d’échange, pour essayer de trouver des bons moyens et approches nécessaires, de manière à répondre efficacement à ce problème qui gangrène la communauté toute entière.

Des stratégies et recommandations ont été formulées par les participants, à l’intention des parties prenantes dans la protection de l’enfant.

C’est entre autres l’état congolais à qui les participants ont demandé de mettre en place une loi qui met l’accent sur la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, surtout en cette génération de la NTIC. Ils lui recommandent aussi de mettre en place une structure étatique, qui se chargera d’inventorier tous les cas d’abus ou d’exploitation sexuelle des enfants sur les réseaux sociaux, et déférer les auteurs devant les instances judiciaire pour répression.

Les participants ont  encouragé le REJADH pour l’initiative et ont exprimé le souci de voir ces échanges s’élargir sur un grand nombre des personnes, à travers un programme de sensibilisation, pour éveiller la conscience des gardiens des mœurs et autres couches de la population, sur cette forme de violence sexuelle qui prend de l’ampleur dans la société ce dernier temps afin de limiter les cas d’abus.

Ont pris part à cet atelier, des jeunes, enfants et parents de Bukavu, mais aussi des acteurs judiciaires œuvrant dans la protection des enfants, certains leaders religieux des différentes confessions religieuses ; les élèves de certaines écoles, et des organisations œuvrant dans la protection des enfants. Il s’est tenu dans la Salle de réunion du bureau LAV situé en Commune d’Ibanda.

Bertin Bulonza

Share.

3 commentaires

  1. Générose on

    Bravo à nos confrères, la lutte continue. Nous allons brisé les violences de tout genre car ensemble nous avons le pouvoir.

  2. Patrick Cibangu on

    C’est un défis à relever par les adultes, s’approcher plus des adolescents afin de les mettre sur un droit chemin.
    Surveiller l’usage des réseaux sociaux
    Voir les genres d’amis qu’ils ont.

  3. Pingback: Exploitation sexuelle: appel à l'action au Sud-Kivu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.