Accès Humanitaire

Le Maire de la ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu, interdit la manifestation annoncée par un consortium d’organisations et mouvements citoyens pour exiger la desserte en eau potable de la part de la REGIDESO.

Dans un communiqué de la mairie consulté par La Prunelle RDC, le Maire dit annoncer avec regret, à la population de la ville qu’aucune marche pacifique ni sit-in, sera organisé par une quelconque organisation de la Société civile contre la REGIDESO si cela ne vient pas du Bureau de Coordination de la Société Civile.

Lire aussi : Sud-Kivu : la LICOSKI exige la vulgarisation de la stratégie provinciale et l’organisation des états-généraux sur l’eau

« Faisant suite à votre lettre sans numéro du 22 Mai 2024 m’adresser au sujet d’une information de la marche pacifique et sit-in, j’ai le regret de vous informer qu’aucune marche ne pourra être organisée dans la ville de Bukavu par une quelconque organisation de la Société Civile sans avoir obtenu le sous-couvert de la Coordination Provinciale de la société civile du Sud-Kivu », lit-on.

Lire aussi : Bukavu : la REGIDESO a besoin d’un peu plus d’un million et demi de dollars américains pour satisfaire la demande de la ville !

Il faut rappeler que c’est depuis mercredi 22 mai 2024, que ces organisations et mouvements citoyens avaient annoncé, dans une lettre, l’organisation d’une marche pacifique et un sit-in contre la REGIDESO pour revendiquer le retour de l’eau dans plusieurs quartiers de Bukavu.

Il faut aussi dire que plusieurs coins du quartier Nyalukemba ne sont pas desservis en eau potable depuis plus de 3 mois déjà. De nombreuses autres avenues dans plusieurs quartiers et communes sont également frappées par la situation. Une situation qui devrait s’empirer en cette saison sèche. 

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.