Le Maire de Bukavu, Zénon Karumba, vient d’instruire les propriétaires des débits de boissons à fermer désormais leurs activités à partir de 22 heures, sur toute l’étendue de la ville.
Dans un communiqué rendu public, l’autorité urbaine indique que cette mesure fait suite aux recommandations de la réunion ordinaire du Conseil urbain de sécurité, qui a eu lieu le 11 février dernier à Bukavu.
«Le Maire de Bukavu informe les propriétaires des Nganda, bistrots, terrasses, ciné vidéo clubs, que l’heure de fermeture de leurs activités est fixée à 22 heures 00, sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Pour ce faire, Le Maire demande au Commandant de la Police Nationale Congolaise Ville de Bukavu, aux services spécialises chargés de la sécurité de la Ville, aux Bourgmestres, aux chefs de quartier, aux Chefs d’avenue, aux nyumba kumbi de veiller à la stricte application de la présente disposition,» indique ce communiqué.
Ainsi, le Maire Zénon Karumba indique que toute violation de cette disposition sera passible à des amendes, prévues par la loi.
Notons que cette mesure vient sans doute renforcer les quelques dispositions sécuritaires déjà prises par les autorités en province, en cette période où les rebelles du M23, actifs au Nord-Kivu, pèsent une sérieuse menace sur le Sud-Kivu voisin.
A la veille de cette mesure, Laprunellerdc.info a d’ailleurs pu constater que les points de contrôle de l’identité des citoyens entrant dans la ville de Bukavu par voie routière ont été rétablis. Il s’agit des check-points tenus par des militaires FARDC, auxquels chaque passager est obligé de présenter sa carte d’électeur.
Du côté de Minova également, entité située à seulement une vingtaine de kilomètres de Sake, nos sources sur place confirment que les unités des FARDC ont été renforcées par des éléments déployés depuis des semaines.
Un ensemble de mesures dissuasives qui permettent aux autorités de se rassurer qu’elles ont le total contrôle de la situation sécuritaire de la ville et de la province.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: Bukavu : 200.000 francs d’amende pour tapages diurnes et nocturnes - La Prunelle RDC