Intervenons-nous

Du 02 au 08 mars, la ville de Bukavu vibrera au rythme du festival « Binti Shujaa », une initiative culturelle dédiée à la célébration de la femme et de ses compétences. Ce festival, dont l’intitulé signifie « femme vaillante » ou « femme courageuse » en français, est organisé par Irène Ziyiruka, artiste comédienne, humoriste et entrepreneure du Sud-Kivu.

 Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de La Prunelle RDC, Irène Ziyiruka explique que ce festival a pour objectif de réunir les artistes féminines des villes de Bukavu et Goma, actives dans divers domaines artistiques tels que le théâtre, l’humour, la danse, la musique et le slam.

Lire aussi : Bukavu : lancement de la première édition de l’« Infinity-Festival du don de l’esprit »

Selon l’initiatrice, la première édition de « Binti Shujaa » ne se limite pas à l’art et au divertissement. Elle se veut également un espace de rencontres, de réflexion et d’échanges, axé sur la déconstruction des stéréotypes liés à l’art et à l’entrepreneuriat féminin.

Irène Ziyiruka précise que ce festival a aussi été conçu pour offrir des opportunités concrètes aux jeunes artistes de la région, notamment en facilitant leur accès aux scènes artistiques et en renforçant leurs connaissances artistiques et entrepreneuriales, dans une perspective de développement des industries culturelles et créatives au niveau local.

« Les opportunités sont créées pour des artistes prestataires en leur offrant une scène pour vendre leur talent. Une ou plusieurs rencontres, des échanges de partage, des formations et des ateliers seront organisés pour les participants. Des stands d’exposition seront également mis à la disposition de tout entrepreneur désireux de faire connaître son activité. C’est une occasion de mettre en contact l’entrepreneur avec le grand public, d’établir un lien direct entre le vendeur et le client », explique-t-elle.

Par ailleurs, Irène Ziyiruka souligne que le festival « Binti Shujaa » est une initiative purement locale, dont l’ambition est de promouvoir les talents artistiques locaux.

« Tous les artistes invités seront du Sud et du Nord-Kivu », conclut-elle.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.