Intervenons-nous

Le dossier judiciaire de l’enseignant, professeur et défenseur des droits de l’homme Arnold Nyaluma contre le président fédéral d’une aile de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Bukavu a disparu du Parquet Général de Bukavu.

Me Justin Bahirwe, avocat du professeur Nyaluma s’inquiète de cette situation. Au micro de Laprunellerdc.info, Justin Bahirwe rappelle que cette plainte déposée au Parquet Général de Bukavu et confirmée le 22 Juillet 2020.

« Malheureusement lorsque nous devrions aller assurer le suivi pour nous rassurer que le dossier poursuivait son cours normal, des sources très sures de l’instructeur, nous on montré que le dossier n’était plus à leur disposition et ils ne savaient pas le localiser. Nous avons alors pris la décision de saisir à nouveau le Procureur Général mais cette fois-ci en mettant en copie le bâtonnier de l’ordre parce qu’il s’agit d’un avocat qui est concerné. Nous avons demandé qu’on puisse être fixé le plus rapidement possible sur la suite qui a été réservée à ce dossier », explique l’avocat Justin Bahirwe

Lire aussi: Bukavu : associé à un projet tribaliste, le Professeur Arnold Nyaluma va en justice

L’avocat Justin Bahirwe et son client refusent d’assister à une justice à double vitesse.

« Nous réclamons à ce qu’on ne se retrouve pas devant une justice à double vitesse et mon client a toujours rappelé que son intention n’est pas de voir monsieur Ilunga Dibwe croupir en prison mais plutôt de le voir s’expliquer sur ses intentions en l’imputant entre autres d’organiser un massacre généralisé contre les compatriotes Kasaïens. Comme vous le savez, mon client n’est pas seulement enseignant d’université, il est aussi avocat près la Cour Africaine des Droits de l’homme et des peuples et lorsqu’il y a des faits de ce genre qui sont portés contre une personne de sa carrure, ça vaut également la peine que la justice puisse comprendre ce qui se passe »,  appelle Justin Bahirwe.

Lire aussi: Bukavu: le professeur Arnold Nyaluma a confirmé ce mercredi sa plainte contre Edouard Ilunga Dibwe

Pour rappel, dans un audio qui a défrayé la chronique à Bukavu il y a quelques semaines, une voix identifiée comme celle de Edouard Ilunga Dibwe accusait des notables, leaders d’opinion, des autorités et autres personnalités à un prétendu projet visant à tuer les Kasaïens vivant au Sud-Kivu.

Quelques jours plus tard, Edouard Ilunga demande pardon devant le Gouverneur du Sud-Kivu avec d’autres personnalités.

Cité, Arnold Nyaluma décide alors de s’adresser à la Justice« pour l’histoire et pour la nation » afin qu’il y ait un jugement pour « décourager des tels agissements dans le pays ».

Malheureusement, plusieurs voix dénoncent des interférences politiques dans le dossier. Mais Arnold Nyaluma et son avocat sont formels: ils iront jusqu’au bout!

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.