Le corps sans vie d’un jeune a été retrouvé la matinée de ce dimanche 13 février 2022 sur avenue Buholo 5, au quartier Mosala, dans la commune de Kadutu, à Bukavu au Sud-Kivu.
D’après la Société Civile de Kadutu, les pièces d’identité trouvés sur le corps de la victime montrent qu’elle est de Bagira.
«La forte consommation des boissons fortement alcoolisées serait la cause de sa mort. La victime ne présente aucune trace de blessures, ni de torturés, » explique Hippocrate Marume, Président de cette structure citoyenne.
Selon lui, le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, après constat des services de sécurité.
Mais pour d’autres acteurs de la Société Civile, il s’agirait d’une nouvelle stratégie qu’ont adoptée les bandits armés, en faisant passer des meurtres pour une consommation abusive des boissons fortement alcoolisées.
Selon eux, des malfrats, après avoir perpétré leurs forfaits, maquillent leur scène de crime en versant de l’alcool sur la victime, ou même en plaçant à côté d’elle une bouteille de boisson, pour que son décès soit assimilé à une overdose.
Toutefois, la Société Civile de Kadutu plaide pour la mise en œuvre de la décision de l’autorité provinciale, portant interdiction de l’importation et de la commercialisation des boissons fortement alcoolisées, sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Cette structure encourage les éléments de la Police à poursuivre la fermeture des débits de boissons, où sont vendus ces produits.
Abiud Olinde