Le Centre d’Information et des Recherches sur les Risques d’origine Naturelle (CIRRINa) de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) a organisé ce vendredi 10 mars 2023 une journée scientifique, autour de dynamisme des aléas géologiques et risques associés, en République démocratique du Congo.
Lors de cette conférence tenue au CIRRiNa à l’UOB, les chercheurs de ce centre ont présenté les résultats de leurs recherches, sur les aléas d’origine géologique et risques associés en RDC et dans la région du Rift Est Africa.
Le Professeur Georges Nshagali, responsable du CIRRINa, dit être réjoui que ce centre du département de Géologie de l’UOB, ait ravivé le débat autour des aléas naturels et les risques associés, afin de comprendre les origines de catastrophes naturels récurrents que nous connaissons dans le monde et dans notre région en particulier.
«Le centre aborde plusieurs thématiques, tels que le mouvement de masse, les érosions et inondations, les risques sismiques etc. et utilise plusieurs outils pour la diffusion de l’information sur lesdits aléas. Par exemple à travers cette journée scientifique d’aujourd’hui, les chercheurs du CIRRiNa ont présenté les résultats de leurs recherches sur les aléas et risques associés dans la région du kivu, mais aussi dans d’autres parties de la République Démocratique du Congo,» indique-t-il, en ajoutant que le centre organise régulièrement des activités scientifiques , des visites et par conséquent il est « ouvert » a tout le monde qui veut savoir comment sont menées les recherches dans ce centre.
Lors de cette journée scientifiques, certains intervenants ont fait leurs présentations en présentiel d’autres ont intervenu en lignes. Pour le Chef de travaux Toussaint Mugaruka, membre du CIRRiNa, l’idée est également de rester en contact avec la communauté scientifique internationale, afin d’avoir aussi leurs « avis », et permettre de produire plus des connaissances sur les phénomènes et risques naturels dans la région.
Des participants à cette conférence disent avoir appris plusieurs notions qui vont les aider dans leur cursus. C’est par exemple la susceptibilité aux glissements des terrains dans le bassin versant de Kiliba, Uvira et d’autres régions de la RDC, ou encore les risques croissants des ravinements, et les glissements des terrains liés à l’altération des roches.
Vinciane Ntabala
Un commentaire
Pingback: Drame de Bushushu et Nyamukubi : que dit une recherche des scientifiques de l’UOB et du CRSN Lwiro? - La Prunelle Verte