Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, Iragi Théophile, candidat député national, dans la circonscription électorale de Bukavu est en vie.
Contacté par LaPrunelleRDC.CD, Iragi Théophile indique que ce sont des personnes malintentionnées qui font circuler des messages de sa mort sur les réseaux sociaux. Il précise qu’il a été « arbitrairement » arrêté et relâché après 24 heures au bureau de la Police Nationale de Nyalukemba.
Lire aussi: Bukavu: MCB Team présente son premier film cinématographique sous l’accompagnement de Iragi Théophile
«C’est depuis quelque jours que je vois la toile enflammée par la nouvelle de ma fausse mort. Ce sont des personnes malintentionnées qui font circuler cette nouvelle pour nuire à ma personne et dérouter ma base électorale. Je démens ces nouvelles. Je suis en vie et en bonne santé. Ça m’inquiète que ces allégations mensongères fassent le buzz sur les réseaux sociaux», dit-il à La Prunelle RDC.
Ce jeune candidat (numéro 105) à la députation nationale n’est pas mort.
« Je tiens à rassurer mes électeurs que je suis bel et bien vivant. Ces allégations mensongères circulent depuis plus de 24 heures sur les réseaux sociaux mais je suis là. Je ne connais même pas la personne sur la photo qui est liée à cette fausse nouvelle. Au fait en tant que jeune entrepreneur, je travaille dans la nouvelle technologie et le numérique, et mon entreprise avait été sollicitée par des jeunes pour la création d’une chaine Youtube, qui, par la suite, commençait à diffuser des nudes et de la pornographie. Alors que sur cette chaîne il y a avait le logo de mon entreprise et cela valait ma réputation, j’ai supprimé cette chaîne et c’est cela qui avait conduit à mon arrestation par la police», explique Iragi Théophile.
Iragi Théophile précise qu’il a été victime de cette injustice pour avoir utilisé ses compétences et avoir dénoncé les antivaleurs dans la société.
Lire aussi :https://laprunellerdc.cd/
Pendant cette période sensible de la campagne électorale, les Fakenews sont relayées en masse sur les réseaux sociaux pour nuire à certains candidats.
« Je condamne fermement ces Fakenews et je demande à tout le monde de relayer ce message pour lutter contre de telles informations. Il est crucial de lutter contre la désinformation et de préserver l’intégrité de l’information diffusée pour l’intérêt public ».
Il faut dire que la loi sur le code du numérique est déjà en vigueur. Des personnes malintentionnées qui font circuler les messages qui portent atteinte à des personnes doivent être poursuivies et répondre de leurs actes devant la justice.