L’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy a invité ce vendredi 25 mars 2022 les femmes de son archidiocèse à la protection de la nature et à l’assainissement, pour offrir à l’humanité un environnement où il fait beau vivre.
Cet appel a été lancé par Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo aux femmes de l’archidiocèse de Bukavu, au cours d’une messe dédiée à la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Une célébration qui a coïncidé avec la journée d’annonciation de la vierge Marie.
Au cours de cette messe, des femmes venues de plusieurs Paroisses de la ville de Bukavu et d’autres réunies au sein du Centre Olame, ont réaffirmé leur engagement à suivre l’appel du berger de leur église en militant pour l’assainissement de leurs différents milieux.
Mme Sylvie Sifa Safari, responsable de la Maison de conseil au sein du Centre Olame, a salué le courage des femmes venues de partout pour cette double célébration. Elle en profité pour relayer le message de l’archevêque Maroy, à travers le thème « la terre notre maison commune, protégeons-la».
« Chaque 25 mars, nous célébrons la fête de l’ascension de la vierge Marie au niveau du diocèse. Et nous en avons profité pour fêter notre le 8 mars, pour toutes les mamans du diocèse. Pour la journée d’aujourd’hui, nous avons fait la sensibilisation, on a montré à toutes les mamans que c’est la maman qui doit rendre notre terre propre comme nous avons dit que le thème c’est la terre, notre maison commune, nous devons la protéger. Alors on a sensibilisé toutes les mamans et montrer l’exemple comme quoi nous devons rendre notre environnement propre et sain. Là où nous sommes, nous devons aussi travailler, montrer un bon exemple pour tout le monde, et éviter aussi de jeter n’importe quoi dans la rue, » a Sylvie Safari.
Il faut dire qu’avant cette messe, des femmes de l’archidiocèse de Bukavu ont, dans les premières heures de la matinée de ce vendredi, procédé au ramassage des déchets sur l’axe ancienne Coopera jusqu’à la paroisse de Kadutu. Ceci, pour réaffirmer leur engagement à lutter pour un environnement sain, où les populations vivent à l’abri des maladies hydriques. Après la messe, des théâtres avec des thèmes axés sur l’assainissement de la nature ont été joués par des femmes de l’archidiocèse de Bukavu.
Bertin Bulonza