Intervenons-nous

Le Tournoi de football dénommé « Tournoi Umoja » a été lancé ce dimanche 20 juin au terrain « Parade », du quartier Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

C’est sous la bénédiction du recteur de l’UEA, le professeur Ordinaire Mushagalusa Nacigera Gustave et organisateur  principal du tournoi, que ces hostilités ont été lancées.

Selon Raphael Mufungizi, coordinateur du tournoi et  représentant à cet événement du prof Mushagalusa, le tournoi a pour objectif de renforcer la cohésion sociale entre jeunes. Cela, pour contribuer au développement de cette entité.

« Nous organisons ce tournoi avec comme objectif, de réunir toute la jeunesse du quartier Panzi, de façon que celle-ci, puisse participer au processus de développement du quartier et renforcer la cohésion sociale entre jeunes » a affirmé Raphaël Mufungizi.

Tournoi Umoja
Le Prof Ordinaire Mushagalusa Macirega Gustave. Ph. Tiers

Etant dans la vision du professeur Gustave, M. Mufungizi affirme que ce tournoi a également l’objectif de conscientiser les jeunes de Panzi; notamment contre les antivaleurs d’ordre social. «C’est entre autres les divisions, les discriminations, tribalisme. Mais  sensibiliser la jeunesse contre la l’usage des produits stupéfiants (la drogue et boissons fortement alcoolisée » poursuit le coordinateur de la compétition.

Début de la compétition et son enjeu

En match d’ouverture pour ce dimanche, l’Université Evangélique en Afrique (UEA) a joué contre l’équipe de Panzi National. Cette rencontre s’est soldée sur un nul d’un but partout (1-1). Panzi National a ouvert le score par Salomon (7e minute, 1-0), et l’égalisation est intervenue au début de la seconde période par Fiston Chijana (51e, 1-1). Ce score restera inchangé jusqu’à la fin de la partie.

Le second match au rythme d’un choc de Panzi a vu Umoja National prendre le dessus sur Panzi United (2-1).  Deux buts des jeunes de Bizimana, dont l’un porte la signature de Grace (joueur d’Etoile du Kivu). A la mi-temps déjà, Umoja National menait par 2-0, avant que leur adversaire ne réduise le score en deuxième partie du match.

Raphael Mufungizi lords de son discours de l’ouverture solennel du Tournoi Umoja. Ph. Laprunellerdc.info

Selon les organisateurs, au total dix équipes réparties en deux groupes de cinq prennent part à cette compétition.

Dans le groupe A :

  • Panzi United (de Nyarwizimya) ;
  • Umoja National (de Bizimana) ;
  • Didring (Kaza-Roho) ;
  • Aigle de Jeu (Mulengeza II)
  • Etoile de Recherche (de Chai).

Dans le groupe B :

  • U.E.A (équipe de l’Université) ;
  • Panzi National (de Mulengeza I) ;
  • Serpent Rouge (de l’Essence) ;
  • La joie (de Mulungulungu) et
  • Onze qui Bouge (de Mshununu).

Le vainqueur remportera une vache (équivalent à 500 USD), le second une enveloppe de 250 USD et le troisième 150 USD. En plus de cela, chaque équipe qui aura participé au tournoi aura au minimum 50 dollars, une paire de vareuse, et un ballon.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.