La mairie de Bukavu, sous administration de l’AFC-M23, a lancé ce vendredi 26 septembre 2025 une opération d’identification des motards et « bajajistes » à travers la vente de gilets numérotés et de cartes de service. L’initiative est menée en collaboration avec l’Agence de gestion de transport public au Congo (AGTPC).
Lors de la cérémonie tenue à l’hôtel de ville, le maire de Bukavu a expliqué que ce processus vise à renforcer la sécurité urbaine et périurbaine grâce à l’identification claire de chaque conducteur. Les gilets, portant des numéros biométriques, permettront selon lui de distinguer facilement les transporteurs autorisés.
Le gouverneur du Sud-Kivu, représenté par son adjoint, a insisté sur la nécessité de cette mesure.
« Nous avons trouvé que ces derniers sont nombreux dans la ville. Pour les identifier, il faut leur donner une tenue qui va nous permettre de les reconnaître grâce à un numéro biométrique », a-t-il déclaré, soulignant que la sécurité des habitants dépend également des conducteurs de motos et de tricycles, très sollicités dans la mobilité urbaine et rurale.
Lire aussi: Bukavu: un mois accordé aux motards pour circuler sur le boulevard P.E Lumumba
Le coût du kit, comprenant un gilet et une carte, est fixé à 10 dollars américains. Les autorités provinciales appellent les motards et « bajajistes » à se faire enregistrer rapidement et à se procurer leur équipement auprès de l’association concernée.
Le gouverneur a également rappelé le rôle des policiers de la circulation, de la mairie, des chefs de communes et du gouvernement provincial dans l’accompagnement et le suivi de ce processus. Il a averti que, passé un certain délai, les conducteurs non identifiés seront interdits de circulation et la population invitée à éviter d’emprunter des motos sans gilet officiel.
« Je vais demander à la population, après un temps, de ne plus rouler sur une moto dont le conducteur ne porte pas ce gilet, et aux motards qui n’auront pas rempli cette condition de ne plus circuler », a-t-il insisté.
Brigitte Furaha & Eliane Mufungizi