Intervenons-nous

Maître Pascal Mupenda, activiste des droits de l’homme et Directeur Pays de Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) en RDC; est convoqué par le Parquet Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu à Bukavu.

Le mandat de comparution lui adressé indique qu’il doit se présenter devant l’Officier du Ministère public le mardi 20 juillet prochain; pour y être entendu sur des faits infractionnels lui imputés.

Dans un message publié ce samedi 17 juillet 2021, son organisation a exprimé sa crainte en rapport avec cette convocation; qui tout d’abord ne mentionne pas le motif pour lequel il est convoqué.

Selon PPI, Pascal Mupenda serait victime de son travail de protection et de défense des droits des défenseurs des droits humains.

«Notre collègue Maitre Pascal Mupenda, Directeur Pays de l’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI en RDC; est invité  à se présenter au Parquet Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu à Bukavu; mardi 20 juillet 2021 à 10 heures. Le mandat de comparution lui décerné ne mentionne aucun motif pour lequel il est convoqué. Ce qui amène à croire que notre collègue est victime de son travail de protection et des défenses des droits des DDH et autres sans voix,» explique cette organisation.

PPi sollicite l’accompagnement des autres organisations et partenaires tant nationaux qu’internationaux; pour son assistance et pour qu’ils suivent de près ce dossier.

«Disons non à ceux-là qui veulent faire taire cette voix; qui porte haut le respect des droits humains en RDC et à travers le monde,» écrit l’ONGDH.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.