La Société Civile noyau communal de Bagira plaide pour l’organisation des audiences foraines; à l’intention de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des assassinats dans cette commune de la ville de Bukavu.
Elle l’a fait savoir à travers une note de plaidoyer adressée le 23 novembre dernier, à l’auditeur Supérieur de l’Auditorat militaire garnison de Bukavu.
Dans cette note, Gentil Kulimushi, président de la Société Civile de Bagira, trace un tableau sombre de 6 cas d’assassinat par balle et autres; qui ont été rapportés dans la commune de Bagira ce dernier temps.
Il cite le cas le plus récent, celui d’un homme retrouvé mort dans une maison de vente de boisson au quartier Lumumba; et dont certaines personnes soupçonnées seraient déjà aux arrêts et la dite maison scellée par la justice.
«La commune de Bagira est victime de plusieurs cas d’insécurité par des attaques de personnes armés non autrement identifiées; plusieurs personnes tuées soit par balle, mais aussi les corps sans vie; qui sont devenus monnaie courante dans différents quartiers… La liste n’est pas exhaustive, sans ignorer que plusieurs familles ont été visitées; et des armes ont été ramassés dans certains quartiers de la commune.» dit la Société Civile de Bagira.
Pour Gentil Kulimushi, l’organisation des audiences foraines à la place communale de Bagira; à l’intention de ces présumés auteurs de cas d’assassinat; devra permettre aux habitants de connaitre et avoir une lumière sur cette situation qui fragilise la paix dans la commune de Bagira.
Bertin Bulonza