Des cas de raccordements frauduleux de l’eau de la REGIDESO sont régulièrement signalés dans certains coins de la ville de Bukavu. Selon cette société, cette pratique illégale impacte négativement l’approvisionnement et la distribution de l’eau potable dans plusieurs quartiers.
Au cours d’une visite effectuée sur avenue PAGECO ce jeudi 19 mai 2022, des agents de la REGIDESO accompagnés des journalistes de Bukavu ont constaté que certains habitants se raccordent sur des conduites d’eau de la REGIDESO, sans que les responsables de cette société ne soient au courant.
Sur cette avenue, la délégation de la REGIDESO a trouvé une maison de plus de 4 niveaux construite sur une conduite, et raccordée en eau. Mais le propriétaire n’a jamais payé un sou pour cette eau.
Séance tenante, Kashosi Pierre Nestor, chef de service commercial à la REGIDESO au Sud-Kivu, a ordonné le déterrement des tuyaux installés par ce fraudeur. Il a promis des poursuites judiciaires contre celui-ci.
«Nous sommes venus pour faire un constat d’un picage ou raccordement clandestin. Il y a un monsieur ici qui s’est raccordé sur les installations de la REGIDESO. Depuis qu’il a commencé à construire, il consomme de l’eau gratuitement. Il a construit cette maison avec l’eau de la REGIDESO. Nous sommes aujourd’hui avec le parquet, le conseiller juridique et vous la presse pour constater cette irrégularité. Nous avons notre système juridique qui va s’impliquer mais d’ores et déjà nous confirmons que cette personne sera poursuivie. Ça c’est un vol, et le service juridique de la REGIDESO va s’impliquer pour cette fin,» a-t-il déclaré.
Pierre Nestor fait observer que cette pratique peut non seulement occasionner des perturbations dans l’approvisionnement en eau, mais aussi entrainer des problèmes de maladies d’origine hydrique, étant donné que l’eau qui sort de ces conduites frauduleuses, n’est pas contrôlée par des techniciens de la REGIDESO.
«Quand quelqu’un prend de l’eau comme cela, il n’est pas connu. Il y a lieu qu’il crée une dépression ou un manque d’eau chez les voisins. Deuxièmement, c’est quelqu’un qui crée un manque à gagner pour la REGIDESO car il ne paie pas. C’est un produit qui coute cher car il y a des produits chimiques, il y a tout un personnel qui travaille pour que cette eau soit trouvée et lui, il prend ça gratuitement. Donc cela a un coût car la REGIDESO est en train de perdre, et la population va perdre. Mais pire encore, qi cette eau est souillée, cela peut entrainer des maladies d’origine hydrique car c’est une eau qui n’est pas contrôlée par la REGIDESO,» regrette-t-il.
A Bukavu, la REGIDESO fait face à multiples défis. En plus de la vétusté de la plupart de ses installations, ses conduites d’eau sont souvent endommagées dans différents coins de la ville lors des éboulements. Une situation qui crée régulièrement une pénurie d’eau dans plusieurs quartiers.
Bertin Bulonza