À Bukavu, des membres de La Prunelle RDC ont participé, vendredi 12 décembre 2025, à une séance d’échange et de partage d’expériences avec Justin Kashara, représentant de l’organisation espagnole Kal Melanina, sur les thèmes de l’immigration, de l’entrepreneuriat, du féminisme, etc.
Lors de son intervention, Justin Kashara a rappelé que réussir en Occident nécessite un objectif précis, de la détermination et du courage, tout en passant par des voies légales, décourageant toute immigration désordonnée et basée sur le mensonge.
Il a également insisté sur la dimension spirituelle de l’entrepreneuriat et sur les opportunités présentes au niveau local, soulignant que les jeunes peuvent impacter leurs communautés à travers la discipline, l’autoformation et des valeurs solides comme fondation.
« Ici, chez nous, il y a beaucoup de ressources et d’opportunités que l’on peut saisir pour mieux vivre, parfois davantage que ce que l’on trouverait en Europe », a-t-il affirmé.
Le représentant de Kal Melanina a également abordé la question de la décolonisation idéologique et mentale du savoir, visant à déconstruire l’image des pays occidentaux comme un « paradis » aux yeux de nombreux jeunes Congolais.
« Nous, chez Kal Melanina, nous attaquons la colonisation idéologique du savoir et nous souhaitons que les acteurs du Sud participent aux débats sur la coopération. C’est la raison de notre présence ici. Nous essayons de bousculer les idées reçues et avons besoin de tous pour progresser, même si la tâche est complexe », a-t-il expliqué.
Justin Kashara a enfin insisté sur l’importance du féminisme, en précisant que sa mise en œuvre doit tenir compte des diversités culturelles dans les actions de sensibilisation. Il a encouragé les jeunes à être conscients de leur rôle, à s’impliquer dans les décisions au sein de leurs communautés et à cultiver sérieux, concentration et honnêteté dans tous leurs projets pour réussir.
Plusieurs autres sujets d’intérêt commun ont été évoqués entre les représentants de ces deux organisations.
Cette séance arrive alors que La Prunelle RDC asbl se prépare à mettre en œuvre un vaste programme autour de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le Sud-Kivu en soutien à ses objectifs.
Brigitte Furaha

