Intervenons-nous

    La pluie qui s’est abattue l’après-midi de mercredi 16 mars 2022 sur la majeure partie de la ville de Bukavu n’a pas été sans dégâts humains et matériels dans certains quartiers. Plusieurs personnes ont été emportées par les eaux des pluies.

    A Panzi dans la commune d’Ibanda, trois personnes ont été emportées par les eaux de la pluie de la rivière Kamagema. D’après la Société Civile d’ibanda, le bilan n’est pas seulement humain mais également matériel.

    Lire aussi: Bukavu : deux petites filles décèdent dans un éboulement suite aux pluies diluviennes

    Plusieurs maisons inondées et d’énormes dégâts matériels signalés dans les quartiers Panzi, Ndendere et Nyalukemba indique Murhula Machumbiko, Vice-Président de la Société civile noyau d’Ibanda.

    Sur l’axe Place de l’Indépendance en passant par « Industriel » jusqu’au marché Central de Kadutu, les eaux de la rivière Kawa ont fait d’énormes dégâts matériels.

    D’après un constant dressé ce jeudi 17 mars 2022, par LaPrunelleRDC.info, des boutiques, des dépôts, des quincailleries ont été inondés mais également des véhicule et containers emportés par les eaux sur cette route.

    Jusqu’à la place de l’indépendance par exemple, au moins trois camions ont été victimes.

    Le Centre Heri Kwetu n’a pas été épargné par cette catastrophe naturelle. Les eaux sont allées jusqu’aux salles d’hospitalisation, nous renseigne une source sur place.

    Dans la commune de Kadutu, la Société civile dresse également un bilan de 2 personnes emportées dont une femme et un homme. Une fille de 13 ans a été également blessée après écroulement d’un mur à Buholo.

    Dans cette commune même, une partie du mur du stade de la Concorde s’est écroulé et des maisons voisines touchées et inondées par des eaux.

    Ce matin, les habitants des différentes avenues étaient à pied d’œuvre pour déboucher les caniveaux, désembourber leurs véhicules, et d’autres nettoyaient leurs boutiques pleines de la boue.

    Lire aussi: Bukavu : l’UOB lance un projet de gestion des déchets au lac Kivu et sur la rivière Ruzizi

    La route Place de l’indépendance Industrielle en cours de construction a été touchée du côté du centre de formation de l’Université Internationale du Kivu.

    Le Vice-Président de la Société civile communale d’Ibanda recommande aux autorités de penser sur l’élargissement de la ville de Bukavu et de chercher un dépotoir public.

    Il demande par ailleurs aux services techniques de bien jouer leurs rôles d’orienter la population lors de la construction et à la population de ne pas construire sur des sites jugés impropres à la construction et de bien gérer leurs déchets ménagers.  Ces déchets ménagers qui s’embourbent dans tous les caniveaux de Bukavu et bloquent la circulation normale des eaux.

    Fiston Aksanti et Oscar Ushindi, stagiaires ISAM.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.