Intervenons-nous

La marche initialement prévue à Bukavu ce mercredi 22 juin 2022 à Bukavu vient d’être reportée par les organisateurs. Ces derniers font état d’informations selon lesquelles des individus avaient l’intention de saboter ladite marche.

Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 21 juin 2022, ces organisations de la Société Civile, mouvements citoyens et organisations des jeunes, font savoir cette marche pourtant « pacifique », visait à soutenir les Forces Armées de la RDC, et déposer un mémorandum à l’intention de la Communauté international via la Monusco.

« Ce report fait suite à plusieurs actes dont le plus majeur est lié au fait que les informations vérifiées et recoupées auprès des services de sécurité, laissent entendre que certains ennemis de la paix et de notre pays, seraient entrain de préparer des troubles pour saboter ladite marche,» font-ils savoir.

Lire aussi M23 au Nord-Kivu: une marche annoncée ce mercredi à Bukavu pour exiger des sanctions contre le Rwanda

Signalons que le Maire de Bukavu avait déjà demandé aux organisateurs de cette marche de la reporter. Dans une lettre leur adressé ce même mardi, le Maire a également dit avoir à sa disposition des informations faisant état d’un plan belliqueux des « ennemis de la République » qui comptent profiter de cette action citoyenne pour troubler l’ordre public et commettre des actes de vandalisme.

L’autorité urbaine a demandé au Collectif des mouvements citoyens Amka Congo de constituer une délégation réduite de 5 personnes, qui ira déposer le mémorandum à la Monusco à Muhumba.

Lire aussi Rutshuru : 9 morts dans des affrontements entre FARDC et M23 à Bikenge

Dans le cadre de leur plaidoyer auprès de la communauté internationale, ces organisations comptaient demander à cette dernière de « briser son silence » et prendre des actions « exemplaires » contre le Rwanda, qui est accusé par le Gouvernement congolais de soutenir les rebelles du M23.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.