Intervenons-nous

    La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) a échangé ce vendredi 25 novembre 2022 à Bukavu dans la province du Sud Kivu, avec des responsables des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et des cadres de base, sur l’approche de la gestion axée sur les résultats.

    C’était au cours d’un atelier tenu à Bukavu, qui a connu la participation des plusieurs autorités dont le Maire de la ville, des chefs de quartiers, des chefs d’avenues ainsi que les bourgmestres de trois communes de Bukavu.

    Les échanges dans cet atelier ont essentiellement tournées autour des défis dans l’exercice de leurs fonctions par les responsables de ces entités.

    Certains d’entre eux soulèvent comme défis, le manque de moyen de fonctionnement, l’insécurité, ainsi que des catastrophes, notamment des éboulements dans leurs entités.

    Pour l’Abbé Justin Nkunzi, responsable de la CDJP, cet échange voulait mettre un accent sur la participation citoyenne comme mode de bonne gestion des EDTs, mais aussi la cohésion sociale.

    «Nous voulons voir la paix entre eux et aussi comprendre pourquoi les ETDs ne décollent pas. On a vu qu’il faillait une gestion axée sur les résultats, et c’est pour cela que nous avons élaboré une charte du budget participatif. Nous avons aussi élaboré un bulletin communautaire de performance qui nous lie les uns les autres, administratifs et administrés, pour que nous puissons planifier, élaborer, exécuter et évaluer les différentes activités. Cela est basé sur l’analyse des besoins et des stratégies de répondre à ces besoins,» a indique l’Abbé Justin.

    De sa part, le Maire de la ville de Bukavu, Bilubi Olengabo Meshack, qui a pris part à cette activité, appelle à son tour les responsables de ces entités à une harmonie, à la collaboration et au renfoncement de dialogue, et aussi faire participer les différents organes à la gestion.

    «Si nous travaillons tous en harmonie en convergent nos actions vers le même objectif sans nous entre  dedans et en ayant la même vision c’est ce qui peut faire développer notre ville,» précise le Maire de Bukavu.

    Signalons qu’à l’issue de ces assises, un acte d’engagement pour la bonne gouvernance a été signé par les différents participants, notamment des autorités politico administrative, cadres de base, responsables des ETDs, ainsi que des acteurs de la Société Civile.

    Lydie Babone

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: « Bukavu Safi » : aux côtés de la Mairie, la CDJP s'active pour rendre la ville « vivable » et « salubre » - Laprunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.