Intervenons-nous

La « base de l’UDPS Tshisekedi » Bukavu constituée des combattants du parti présidentiel dit désavouer Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Ces cadres disent lui retirer par la même occasion la confiance soutenant ainsi la décision des Secrétaires Nationaux et des autres instances de ce parti.

 

Réunis à Bukavu ce dimanche 14 Juillet 2024, ces combattants de l’UDPS Bukavu réunis au sein de la « base de l’UDPS » disent saluer le courage « historique » des Secrétaires nationaux, du Comité Directeur national de la Ligue des Jeunes, de la Force du Progrès et des Parlementaires Débout pour avoir désavoué Augustin Kabuya Tshilumba de ses fonctions de Secrétaire Général, « décision longtemps attendue au regard de sa gestion calamiteuse ».

Lire aussi: Formation du gouvernement : Augustin Kabuya nommé « Informateur »

 

« Attendu qu’à force de longtemps observer sans agir, nous serions tenus responsables devant Dieu et devant l’histoire du sadisme, égocentrisme, clientélisme et prédation innommables de l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba. Que par le sursaut patriotique de nos Secrétaires Nationaux, nous sommes persuadés que l’esprit du Sphinx de Limete d’heureuse mémoire vivifie les cœurs de véritables combattants ; Considérant la longue lutte des combattantes et combattants qui ont payé le lourd tribut au péril de leur vie pour la conquête du pouvoir, et se retrouvent à ce jour sans perspectives ; Convaincus qu’aux grands maux, il faut impérativement des grands remèdes ; Conscients que plus rien ne sera comme avant et qu’à des situations exceptionnelles il faut des mesures exceptionnelles :Vu la gravité de la situation et l’impérieuse nécessité de sortir du silence au risque d’être coauteurs ou complices des maux qui rongent le Parti », motivent ces cadres de l’UDPS Bukavu.

 

Les Secrétaires Nationaux de l’UDPS ont annoncé, le 11 juillet dernier le retrait à partir de ce jour de la confiance placée en Augustin Kabuya Tshilumba, et la non reconnaissance de sa qualité de Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi.

Lire aussi: Augustin Kabuya : « l’UDPS s’opposera à tout acte de violence ou d’incitation à la haine tribale »

 

Ils ont par ailleurs annoncé la prise des mesures idoines au cours de la réunion extraordinaire de l’Exécutif.

 

Plusieurs faits sont mis à la charge de Augustin Kabuya. Il s’agit notamment de la convocation d’une réunion de l’Union Sacrée de la Nation visant à remettre en cause une ordonnance présidentielle, l’utilisation abusive des prérogatives dévolues à la Présidence du Parti, la tenue de propos injurieux et tribalistes à l’endroit des Kasaïens du Katanga, la gestion solitaire et personnalisée du Parti.

 

Les Secrétaires nationaux l’accusent de mépris du principe de la redevabilité et de la collégialité, le clientélisme politique dans la gestion des enjeux ; les humiliations en public des Secrétaires Nationaux et autres membres du Parti, les sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées ou encore l’absence de vision.

 

 Réitérant son soutien « indéfectible et sans faille » au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, cette base de l’UDPS Tshisekedi à Bukavu dit rendre sienne la décision des Secrétaires Nationaux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « ayant retiré toute la confiance à un Secrétaire Général défaillant ».

 

« Considère à dater de ce jour que le feuilleton Augustin Kabuya Tshilumba en qualité de Secrétaire Général de L’UDPS/Tshisekedi appartient déjà à l’histoire de triste mémoire.  Invite l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba, ancien Secrétaire Général et l’un des anciens combattants, à pouvoir s’incliner devant la volonté de la base et à se rappeler toujours de la notion de la Pyramide renversée » disent ces combattants de Bukavu.

 

En attendant l’organisation du Congrès, la « base de l’UDPS » Bukavu propose que le Parti soit géré dans la lettre et l’esprit de ses statuts.

 

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.