L’Organisation Kivu Technology, a lancé ce lundi 27 septembre 2021, son projet «L’or dans nos poubelles,» financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Ce projet qui consiste en la transformation des déchets plastiques en pavés, a été lancé en présence du Ministre national de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi.
La ville ayant un problème de la boue et des routes en mauvais état à cause du coût élevé de l’asphaltage, ces jeunes vont désormais desservir la province en pavés.
Selon Benjamin Cinamula, Coordonnateur de Kivu Technology, ce projet vient d’apporter une solution aux problèmes de chômage, à travers la création des emplois pour les jeunes qui interviendront à différents niveaux.
«Nous avons mis en place ce projet avec le financement du PNUD, pour tester l’idée que nous avons eu que les déchets peuvent constituer une opportunité d’emploi pour les jeunes. Mais aussi assainir notre ville, parce que ces déchets sont des saletés qu’on trouve partout dans la ville de Bukavu, et on veut trouver une opportunité, de transformer ces déchets en or. Et l’or qui serait recherché serait une matière qui aiderait à assainir la ville de Bukavu, qui est le pavé en ce sens,» explique-t-il.
Le responsable de Kivu Tech, indique que ces pavés seront posés à différents endroits de la ville, pour l’assainissement des trottoirs, et éventuellement des routes.
«Ce projet est une économie circulaire, qui met en valeur plusieurs acteurs à des niveaux différents. Au niveau de la collecte il y a des jeunes entrepreneurs qui sont impliqués. Une fois ramassés, ils disponibilisent les déchets à ceux qui font le tri, après eux c’est l’intervention de ceux qui transforment, et là on va s’occuper des déchets beaucoup plus plastiques. Et les autres on va les donner aux entrepreneurs qui les transformeront en engrais et consort. Nos déchets seront transformés en pavés, et ces pavés pourront être posés sur un espace dans la ville de Bukavu, qui sera très visible. L’objectif est de rendre la ville propre en ramassant les déchets, et les transformer en pavés, pour assainir nos trottoirs, pourquoi pas nos routes,» explique-t-il.
Signalons que cette initiative arrive alors que la ville de Bukavu fait face à l’insalubrité sur ses différentes artères, et qui contribue à la dégradation de l’environnement. Plusieurs routes sont par ailleurs en mauvais état, manquant très souvent des trottoirs. Le projet «L’or dans nos poubelles,» qui sera exécuté dans la ville de Bukavu pendant 4 mois, devrait ainsi contribuer non seulement à la salubrité à travers la collecte des déchets, mais aussi à redorer l’image de la ville, à travers la pose de ces pavés.
Museza Cikuru