Intervenons-nous

Pendant deux jours, des femmes et jeunes avec des journalistes, venus de toute l’étendue de la province du Sud-Kivu ont été formés sur leurs rôles pour le processus électoral apaisé en République Démocratique du Congo.

Organisée par Women’s International Peace Center (WIPC) dans son programme « Just Futur » (Avenir Just), cette formation s’est déroulée pendant la période allant du 23 au 24 Novembre 2023 à Bukavu en commune d’Ibanda dans les enceintes de l’hôtel Belvédère.

Bahati Rubango Fiston, Coordonnateur de Women’s International Peace Center (WIPC) a fait savoir que l’objectif de ces assises était de renforcer la capacité de cette ces acteurs sociaux sur les rôles à jouer pour les élections apaisées en province du Sud-Kivu et chacun dans son entité.

Lire aussi: Goma : des réseaux des femmes et des jeunes formés sur la compréhension de gouvernance de l’UA

« Il a était aussi question de faire un état de lieu du processus électoral et les rôles des jeunes et des femmes pour les élections apaisées au Sud-Kivu. Ces jeunes et femmes ont été outillés sur différentes techniques développées dans divers modules. Nous voulions que les participants puissent avoir des connaissances suffisantes sur la collecte de données et même jouer un rôle prépondérant pour que les élections se passent de façon tout à fait apaisée. Que les participants soient des véritables acteurs de paix qui vont lutter contre les discours de haine, d’attaques, toute acte menant à des violences en processus électoral car pendant les élections, il y a toujours des conflits qui naissent entre les parties prenantes pour autant que telle ou telle autre personne soutient un candidat alors c’est ce que nous voulions prévenir », a-t-il déclaré.

Le premier jour au cours de cette formation ; le module sur les techniques de monitoring des violations des droits humains en période électorale en RDC a été développé par Christian Cifende, Expert en Droits Humains.

Ce dernier a montré que durant cette période plusieurs cas de violations des droits de l’homme sont enregistrés et surtout à l’encontre des jeunes et femmes. Le monitoring doit avoir pour but de renforcer la responsabilité des États et non pas de se substituer à cette responsabilité vue que l’Etat a le devoir de respecter, de garantir et de réaliser la protection des droits de l’homme. Les faits rapportés par le DDH doivent être vérifiés au préalable avant l’élaboration du rapport d’enquête.

Le second jour, à travers le CT Mushinzimana Rubaita Samuel-Gaspard, les participants ont été édifiés par les méthodes et techniques de collecte de données de monitoring de violation des droits humains en période électorale. Pour cet enseignant de l’ISP-Bukavu, son enseignement s’est focalisé plus sur la collecte de données avec le logiciel Kobo Collect mais aussi comment réaliser un monitoring des violations des droits de l’homme dont identifier, documenter, inventorier, surveiller et suivre.

A part, les deux techniques, les jeunes et femmes y compris les journalistes ont suivi des enseignements sur la place du système d’information géographique dans un contexte de monitoring de violation des droits des jeunes et des femmes en période électorale par le cartographe Didier Mugisho qui a montré comment à distancer qu’il est facile de localiser un endroit où les cas de violences sont signalés.

Prenant la parole comme la quatrième intervenante sur les techniques de communication sensible aux conflits en période électorale, la responsable de l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), Jolie Kamuntu, a demandé aux participants à éviter de relayer les informations reçues des réseaux sociaux sans les avoir vérifiées, d’éviter de se baser sur des rumeurs pendant cette période sensible, ne pas trop montrer sa position. Les acteurs sociaux doivent aider à véhiculer des bonnes informations et être des acteurs de paix pour lutter contre les menaces, attaques et discours des haines.

Engagement et attente des participants

Les participants à ces deux jours de formation de leur côté ont remercié les organisateurs de cette activité promettant de mettre en pratique et procéder à la sensibilisation chacun dans son coin afin de jouer un rôle crucial pour un processuel électoral apaisé

Lire aussi: Bukavu : 20 femmes leaders formées sur la participation politique

« Un grand merci à WIPC avec ses partenaires dont Cordaid qui nous outillés sur différentes techniques. A présent, nous sommes capables de collecter les données via Kobo Collect qui est une très bonne chose. Ceci nous facilitera à réaliser des monitorings des violations des droits de l’homme sans beaucoup des problèmes », a lancé attendre, Henriette Ramandizi, l’une des participantes.

« Nous comme une organisation féministe dans le cadre de notre programme Just Futur (Avenir Juste) et nous voulons aussi que les participants puissent élaborer un rapport de monitoring des violences des droits des femmes et des jeunes lequel rapport nous aidera à organiser des actions de plaidoyer pour les jours à venir », a dit le Coordonnateur de Women’s International Peace Center (WIPC) à la clôture des assises.

« Just Futur » est un programme quinquennal ayant comme Lead plusieurs organisations dont CORDAID. Il est dans six pays du monde : la RDC, Burundi, Niger, Mali, Sud Soudan et Afghanistan. Ce programme se focalise sur l’accès à la justice et à la sécurité centrée sur la personne. Il en est déjà à sa troisième année. WIPC qui travaille avec SOS IJM s’occupe de la Paix Inclusive.

WIPC a pour cible les jeunes et les femmes comme aussi des journalistes qui opèrent dans des situations en conflits en RDC, au Burundi, au Sud Soudan, au Mali, au Niger.

« Nous sommes donc convaincus que les jeunes et les femmes ont un rôle crucial à jouer pour le développement de tout un pays, y compris la participation au processus électoral. Ils doivent véhiculer et vulgariser les messages de paix et de cohésion sociale pendant le processus électoral », a insisté Bahati Rubango.

 Abdallah Mapenzi
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.