Journaliste en Danger (JED) est profondément choquée par des agressions commises, le 12 janvier 2021, par un groupe de policiers à l’encontre de plusieurs journalistes de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, qui couvraient une manifestation des étudiants des diverses institutions universitaires qui réclamaient la reprise des cours, suspendus par les autorités du pays, au mois de décembre 2020, pour faire face à la propagation de la pandémie de coronavirus
Selon nos sources, Jérémie Matabaro (Journaliste Radio Canal futur), Prince Cikala (Cameraman Focus Congo), Bertin Buloza (journaliste laprunelle.rdc.info), Emmanuel Dewar Chuma (journaliste Radio Ngoma ya mataifa) et Claude Musengero (Journaliste kivuavenir), tous ces professionnels des médias ont été, violemment agressés et leurs matériels de travail confisqués par un groupe de policiers, déployés pour réprimer cette manifestation des étudiants.
Lire aussi: BUKAVU: PLUSIEURS JOURNALISTES AGRESSÉS PENDANT LA COUVERTURE D’UNE MANIFESTATION ANTI COVID-19
Alors qu’il réalisait une série d’interviews avec des étudiants, Jérémie Matabaro a été pourchassé par un groupe de six éléments de la police nationale congolaise. Malgré l’exhibition de sa carte de presse, le journaliste a été projeté au sol puis roué des coups au niveau de la poitrine, du ventre et aux jambes. Ses matériels de travail ont été emportés. Il s’en était sorti avec des fortes douleurs et une jambe enflée. Secouru, Jérémie Matabaro a été immédiatement conduit dans un centre hospitalier de la place où il est présentement admis pour des soins appropriés.
Pour sa part, Prince Cikala a reçu des coups de matraque au niveau de la tête et au ventre. Ses équipements de travail ont été momentanément confisqués. Il en est de même avec Claude Musengero et Emmanuel Dewar Chuma qui ont été violemment attaqués et leurs matériels de reportage saisis pendant un laps de temps.
Réussissant à se sauver de cette attaque policière, Bertin Bulonza a été appréhendé, à quelques mètres du lieu des échauffourées, par un autre groupe de policiers qui ont effacé toutes les images et sons de la manifestation des étudiants.
Lire aussi: RDC: JED demande la libération urgente de deux journalistes détenus depuis 24 heures par la Présidence de la République
Journaliste en Danger (JED) condamne ces attaques policières, devenues de plus en plus endémiques en RD Congo malgré les discours de bonnes intentions du nouveau régime.
Pour JED, il est déplorable que les professionnels des médias soient contraints de travailler dans la crainte d’être agressé lors de la couverture des manifestations publiques.
JED demande aux responsables de la police de Bukavu de condamner publiquement ces actes de violence contre les journalistes et de tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.