Intervenons-nous

Un incendie s’est déclaré le mardi 26 janvier 2026, aux environs de 15 heures 30, dans le quartier Mulambula, en commune de Bagira, à Bukavu. Le sinistre a ravagé plus de 23 maisons, tandis que 8 autres habitations ont été démolies afin de limiter la propagation des flammes, laissant de nombreuses familles sans abri.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Bagira précise que cet incendie est survenu au même endroit qu’un précédent drame enregistré le 16 octobre 2025, au cours duquel plus de 169 maisons avaient été incendiées et 26 autres détruites. La répétition de ces sinistres dans le quartier Mulambula fait augmenter de manière alarmante le nombre de sinistrés et aggrave une situation humanitaire déjà très fragile.

Lire aussi : Ituri : un incendie dévastateur ravage le centre commercial de Mambasa et fait une victime

Face à cette situation jugée extrêmement préoccupante, la NDSCI Bagira lance un cri d’alarme et appelle les associations, dynamiques citoyennes, ONG ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser en faveur des victimes. Les besoins urgents concernent notamment des tôles, bâches, farine, vivres et autres biens de première nécessité, afin de permettre aux familles touchées de se reconstruire.

La NDSCI Bagira appelle également à la solidarité de la population de Mulambula et de Bagira en général, exhortant chacun à poser des gestes concrets en soutien aux sinistrés qui ont tout perdu.

Par ailleurs, l’organisation interpelle les autorités compétentes afin qu’elles prennent des mesures urgentes, aussi bien pour l’assistance immédiate des victimes que pour la prévention de nouveaux incendies, notamment à travers l’amélioration des voies d’accès et des dispositifs de sécurité dans ce quartier densément peuplé.

Dans ce contexte difficile, la NDSCI Bagira salue la réactivité et l’engagement citoyen de la société Pharmakina. Malgré les difficultés d’accès au lieu du drame, une équipe de l’entreprise s’est déplacée pour apporter son soutien. Toutefois, précise la NDSCI, l’étroitesse des voies d’accès n’a pas permis au véhicule de l’entreprise d’atteindre le site afin de contribuer efficacement à l’extinction de l’incendie.

Lire aussi : Kasaï-Central : Incendie au chantier de Katende, les ouvriers locaux perdent tous leurs biens

Enfin, la NDSCI Bagira réaffirme sa solidarité totale avec les sinistrés du quartier Mulambula et assure poursuivre son plaidoyer pour une réponse humanitaire rapide, coordonnée et durable.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.