Le corps du feu Révérend Pasteur Barhegine Totoro repose désormais dans son mausolée. La cérémonie d’inauguration est intervenue à Bukavu ce lundi 6 Août 2022 en présence de plusieurs personnalités de l’Eglise, membres de la famille et d’autres connaissances.
En effet, il aura fallu pratiquement 7 mois pour finir les travaux de construction du mausolée du Pierre Nestor Barhegine Totoro, célèbre pasteur et ancien Représentant Légal de la 5ème Communauté des Églises Libres de Pentecôte en Afrique (CELPA), décédé il y a plus d’un an.
Les cérémonies ont eu lieu dans enceintes de l’Institut Bwindi de Bagira où cet ouvrage a été érigé.
Nombreux témoignages venus célébrer la vie d’un vrai serviteur de Dieu et un héros pour des générations entières.
Pasteurs, amis, famille, officiels et autres sont tous unanimes : la vie du pasteur Totoro Barhegine a été une école pour des nombreux chrétiens.
Lire aussi Bukavu: début des travaux de construction du mausolée du Pasteur Totoro à Bwindi
Après ces émouvants témoignages, le mausolée a été inauguré. Son fils, MukengeTotoro, avait annoncé qu’il devra abriter une bibliothèque, où les œuvres du défunt et quelques livres bibliques devront être exposés, afin que les évangélistes, les pasteurs et d’autres personnes désireuses, passent régulièrement les lire pour comprendre l’œuvre de Dieu, pour le salut de l’humanité.
Qui était donc le Pasteur Totoro ?
Dr Pierre Nestor Barhegine Totoro, fils d’Abraham Mushingirwa et d’Elisabeth Mwa Matabaro, est né le 1er janvier 1938 à Makala, en chefferie de Luhwindja, territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu. 82 ans, le Dr Totoro est mort le 8 juin 2020 à Bukavu, des suites d’une maladie.
Il a fait ses études primaires successivement à Makala/Luhwindja, à Namurhera/Kaziba et à Lemera et ses études secondaires à l’Institut Pédagogique Protestant du Kivu, en sigle IPPKi, études sanctionnées par un diplôme d’Instituteur de D4, en 1956. A cause de la rébellion muleliste, l’IPPKi fut transféré à Bukavu. Totoro y poursuivra plus tard ses études et obtint le diplôme de 6 ans des humanités pédagogiques en 1965.
C’est ainsi qu’il s’inscrivit plus tard à l’Institut supérieur Anglican de Bukavu où il décrocha son grade de gradué en Théologie. Cette formation théologique sera coiffée par un doctorat honoris causa doublement lui décerné successivement par les facultés de théologie protestante de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) de Bukavu et de l’Université Libre de Pays de Grands Lacs (UEA) de Goma.
Sa vie professionnelle
La carrière professionnelle du Révérend Dr Totoro commence à l’âge de 11 ans, aussitôt baptisé en 1949. Il devient enseignant, Mwalimu, de la maternelle. A cette époque, un « Mwalimu » était automatiquement un évangéliste. Ainsi, convaincu de sa vocation, il s’investit comme évangéliste à Kaziba et Luhwindja de 1949 à 1951, avant de se rendre à Lemera pour raison d’études. A la fin du premier cycle de ses études secondaires, il est directement repris en qualité d’enseignant de la classe de la 7e année à Lemera, de 1956 à 1958 et fut muté à Bukavu à l’EP Bangu où il fut d’abord enseignant de la 6e année sélectionnée de 1958 à 1960, puis directeur d’école de 1960 à 1972.
Ancien d’Eglise, il est élu Représentant légal le 25 juin 1963 et fonction qui fut reconnu officiellement par l’ordonnance-loi № 126 du 8 mai 1964. Tout en assumant cette lourde charge, il fut Coordonnateur des écoles, Président du Conseil de l’IPPKi, de l’Institut Bwindi et du Lycée Bideka, Président du Conseil d’Enseignement de la CELPA (1966 – 1983), Président du Conseil d’Administration de l’ULPGL de 1988 à 2015, Président du Conseil d’Administration d’ASOP, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’UEA et membre d’honneur de CODELU.
En Afrique, il est allé au Rwanda, au Burundi, au Kenya, en Ethiopie, en Tanzanie, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.
En Europe, il a séjourné en Norvège, en Suède, en Allemagne, au Danemark, en Belgique, en France et en Suisse, au cours des différents voyages évangéliques qu’il a effectués.
Jean-Luc M.