Des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha Bukavu, ont marché pacifiquement ce mardi 10 mars 2020 dans la ville de Bukavu. C’était dans l’objectif de solidariser avec la population meurtrie de Beni et ainsi dire non aux massacres dans cette partie de la RDC.
Depuis l’avant de ce mardi 10 mars 2020, une dizaines des militants de la Lucha se sont rassemblés à la place Major Vangu. Habillés en noir, et visages colorés en rouge, ces jeunes activistes ont ainsi témoigné leur solidarité à la femme de Beni, meurtrie depuis des années maintenant.
Avant d’entamer leur marche, ces militants pro-démocratie ont exposé des photos des massacres de Beni au public et les ont expliqué le pourquoi de leur action.
« Nous sommes ici entrain de témoigner notre solidarité à la population de Beni. Plus particulièrement la femme comme nous sommes au mois de Mars. nous avons exposé des photos des personnes personnes massacrées un peu comme pour montrer aux habitants de Bukavu, » explique Junior Alimasi, militant de la Lucha.
Ces militants ont par la suite sillonné la moitié de la ville avec leur messages et photos de massacres. Ils ont fait des écales à Nyawera, place de l’indépendance, ancienne Coopérative et ont chuté à la place carrefour où un autre message de sensibilisation a été adressé à la population.
Gracieuse Wany S.