Des élèves et enseignants du Complexe Scolaire la Pépinière Biosadec, ont manifesté ce lundi 12 mai 2023 dans les rues de Bukavu, afin de dénoncer la spoliation du bâtiment de leur école par un cadre de l’AFDC, sous la bénédiction de la justice de Sud-Kivu, selon eux, et du Sénateur Bahati Lukwebo.
Habillés en uniforme, ces élèves n’ont pas passé leurs examens ce lundi. Ils étaient tous décidés à marcher pour manifester leur ras-le-bol.
Sur leurs calicots on pouvait lire : « Excellence Mr le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, sauve notre école. L’intérêt supérieur de l’enfant passe avant toute chose ». Ou encore : «Honorable Bahati Lukwebo, et Maman Dorothée Nganiza, ayez pitié de cette jeunesse en achetant le bâtiment de leur école pour des intérêts égoïstes. L’histoire vous jugera un jour! ».
Le mémorandum a été lu par le préfet de l’école secondaire Biosadec, devant le Représentant du Gouverneur de province.
« Nous mettons en garde toute personne sans foi ni loi qui oserait pour quelque motif que ce soit menacer la quiétude de ces paisibles enfants. Nous rejetons la vente illégale de notre école contractée par madame Dorothée Nganiza de l’AFDC: avec la facilitation du tribunal de grande instance de Bukavu et de l’honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo » a-t-il déclaré.
Notons que les manifestants ont promis d’entreprendre des actions de grande envergure, si la justice ainsi que le Gouvernement provincial, ne s’implique pas dans ce dossier.
En réaction à cette marche, la fédération de l’AFDC au Sud-Kivu a publié un « démenti formel » ce même lundi 12 juin 2023, indiquant que son autorité morale n’est ni de près ni de loin, impliqué dans cette transaction immobilière. Le parti de Bahati Lukwebo a dit mettre à défi qui conque serait capable de prouver ces allégations.
Claudine Kitumaini