Intervenons-nous

2 jours durant, soit du 30 au 31 août, des journalistes de la ville de Bukavu ont échangé sur outils de surveillance et des mécanismes de protection des journalistes.

Cet atelier d’échange a été organisé par l’organisation de défense des droits de l’homme « Partenariat pour Protection Intégrée » (PPI) dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Media sector Développement activity » de l’ONG « Internews ».

Cet atelier avait pour  objectifs de faire un état de lieu de la situation sécuritaire des professionnels des médias au cours de ces trois dernières années, et répertorier les différentes atteintes dont sont victimes les professionnels des médias.

Il suivait aussi l’objectif d’échanger sur les différents outils de surveillance que chaque organisation met en place pour défendre et protéger les journalistes  dans leur travail  au quotidien, celui d’informer, former et divertir la communauté.

Parmi les sujets débattus dans ces assises, on trouve les principes du journalisme professionnel et le code d’éthique et déontologie sont

Pour les organisateurs de cet atelier, le journaliste doit conserver son indépendance.

« Le journaliste doit avoir l’humilité; il doit aussi servir en priorité l’intérêt des citoyens. Ils doivent aussi vérifier les informations et respecter la vérité et le code d’éthique et déontologie », Explique Justin Murhula, membre de PPI.

Pascal Mupenda, responsable  de PPI à  Bukavu indique que l’objectif de son organisation a été atteint à travers cet atelier d’échange.

« Nous pensons que notre l’objectif a été atteint, parce que le souci pour nous était de nous rassurer que les échanges peuvent avoir lieu entre d’un côté les journalistes et les autorités sécuritaires et de même de la justice et cela a été fait. Certains pensaient que le journalisme serait un crime mais il a été démontré que dans ce cas que c’est plutôt un partenariat qui doit aider d’une part les autorités et d’autre part les médias. Donc, pour nous, nos objectifs ont été atteints. Il reste à vérifier s’il y aura la diminution des cas de violation en milieu professionnel », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les journalistes ont été appelés par cette structure, à protéger leurs identités (éviter le populisme) pour assurer leur sécurité, vivre en collaboration avec les autorités compétentes.

« Les journalistes doivent travailler dans la légalité, la neutralité mais aussi à dénoncer les menaces le plutôt possible en vue d’assurer la sécurité », dit Pascal Mupenda.

Celui-ci ajoute les professionnels  des médias sont demandés de sécuriser leurs appareils pour éviter le piratage en ligne (via les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, youtube…) ou hors ligne.

A l’issue de cet atelier, les journalistes ont recommandé aux autorités d’assurer leur sécurité surtout en cette période électorale.

Cet atelier sur les mécanismes de protection des journalistes a été financé par USAID et la coopération Suédoise à travers le projet de renforcement des radios rurales en RDC. 

Vinciane Ntabala
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.